« Attributs sacrés » des ARI’I, et ouvrage à usage domestique, le 'ŪMETE, grand récipient creusé le plus souvent dans du bois, est surtout un objet traditionnel qui témoigne des us et coutumes du peuple polynésien. A PUNAAUIA, la trouvaille d’un ancien 'ŪMETE, revêt de surcroît une importance patrimoniale archéologique et ethnologique.
'ŪMETE DE PUNAAUIA
Illustration : ‘UMETE, KUMETE, VAUVAU ; PUNAAUIA ; Îles du Vent ; Tahiti. Mensurations : H. 10.5 cms ; L. 66 cms ; l. 29 cms ; VOLUM. 0,0201.
Creusé dans du bois de « TAMANU » (Calophyllum), je suis un 'ŪMETE, un récipient. Je suis principalement utilisé pour la présentation, la conservation et la préparation des aliments, des médicaments (RA’AU TAHITI) ou du MONO’I.
Sur ma surface externe, aucun motif géographique, aucune sculpture ne laisse présager que je représente un plat, un bol cérémoniel réservé aux grands chefs, mais que je suis bien un objet usuel dont disposaient autrefois tous les foyers.
Trouvé en 1964 à PUNAAUIA, dans le sable, sous un habitat en couverture de pandanus (FARE NIAU) sur la propriété privée de Monsieur Georges REVEILLE, je fus déposé au Musée de Tahiti et des Îles, Te Fare Manaha en 2006.
Sacralité du bois de « TAMANU »
Jadis, le « TAMANU » (Calophyllum), était considéré comme un arbre sacré, le plus souvent, planté sur les lieux de culte ou dans l’enceinte des « MARAE » royaux. « Les dieux affectionnaient son ombrage et que, le jour des sacrifices humains, ils venaient s'y reposer et assister à la cérémonie sans être aperçus ». Son bois imputrescible, surtout utilisé pour la confection des « TO’O » à l’effigie du dieu ‘ORO, faisait l’objet d’un tabu. Considéré de ce fait tel une matière noble, « défense était de l'utiliser pour tout autre usage, en particulier pour construire les cases et les pirogues ». Il était également utilisé pour la fabrication des 'UMETE (grands récipients) pour la préparation des aliments et des 'ŪRU’A (appui-têtes), des objets autrefois considérés comme des « attributs sacrés ».