La ville de Punaauia a 50 ans !

Au mois de mai 2022, la ville de Punaauia soufflera ses 50 bougies. Pour marquer cet évènement, le maire et son conseil municipal mettront en place des festivités sportives et culturelles destinées à toute la population ! Ensemble, célébrons les 50 ans de notre ville !

Jadis « district », c’est le 17 mai 1972, que Punaauia devient officiellement « commune », avec le Décret n°72-407. A l’époque, un peu plus de 5.000 personnes résidaient à Punaauia, on en compte aujourd’hui près de 30.000.

Déjà très dynamique dans les années 70, Punaauia n’a eu de cesse de se développer en s’efforçant de maintenir son identité culturelle et d’améliorer la qualité de vie de ses habitants.  Ces cinq décennies ont été marquées par de nombreuses évolutions, avec notamment l’ouverture de la première université de Polynésie française, du premier musée ou encore du premier centre commercial. Deux lycées ont été créés, de nombreux bars et restaurants se sont implantés.

Afin de garantir le développement harmonieux et l’ancrage culturel de la ville, la municipalité œuvre depuis 50 ans en faveur de sa population, pour développer la cohésion sociale et le vivre ensemble, pour limiter l’impact des industries sur l’environnement, pour mettre en place une gestion raisonnée des ressources terrestres et marines, pour résorber les inégalités sociales, pour limiter la pollution, garantir un développement urbain harmonieux et raisonné ou encore pour offrir à la population des espaces de vie et de partage tournés vers l’accès à la mer.

Ce travail est rendu possible notamment grâce à la population de Punaauia et aux nombreuses personnes qui œuvrent chaque jour bénévolement, dans le cadre de leurs associations sportives, culturelles ou de quartier, pour aider les jeunes à se trouver un avenir, pour préserver notre lagon de la surpêche et de la pollution, pour embellir la ville et les quartiers, pour créer des animations et transmettre notre culture aux jeunes générations.

50 ambassadeurs pour les 50 ans 

Cet anniversaire sera justement l’occasion de rendre hommage aux habitants de notre ville qui œuvrent pour le dynamisme et la qualité de vie de Punaauia et saluer le travail des acteurs qui contribuent activement au rayonnement de notre ville. Cinquante habitants de Punaauia, choisis pour leurs parcours inspirants et pour leur engagement dans le monde de l’art, du sport ou encore de la préservation de l’environnement, ont accepté de devenir les ambassadeurs de la ville. Tout au long de nos festivités, leurs témoignages poignants et engagés seront diffusés sur les réseaux sociaux et leurs portraits affichés dans toute la ville ! L’objectif de cette opération est de mettre en lumière leur travail pour inspirer la jeune génération.

Un grand merci à nos 50 ambassadeurs  !

 

LE PROGRAMME

 

UNE VERSION INEDITE DE LA TAAPUNA MASTER - du 12 au 15 mai 2022

La célèbre compétition de surf, qui attire chaque année les meilleurs surfeurs locaux sur le mythique spot de Taapuna, permettra de célébrer l’histoire du surf à Punaauia. Les athlètes seront mis à l’honneur grâce à une retransmission en direct de la journée de finale de compétition sur nos réseaux sociaux et sur les réseaux sociaux de la chaîne Polynésie la Première. Cette retransmission sera l’occasion de montrer des images d’archives de la vague de Taapuna et du surf tel qu’il était pratiqué il y a plusieurs décennies. Les « anciens du spot » seront également invités à participer à une épreuve inédite, la Kahuna Taapuna Master. Cet évènement organisé en partenariat avec la ville de Punaauia est porté par le Taapuna Surf Club, qui célèbre lui aussi ses 50 ans cette année.

LE FESTIVAL ONO’U POUR EMBELLIR L’ENTREE DE VILLE - du 17 au 24 mai 2022

Pour valoriser et dynamiser le quartier Outumaoro, Punaauia accueillera au mois de mai des artistes locaux et internationaux. Ensemble, ils créeront une fresque géante sur le mur de l’ex-Géant Casino, situé en bas de la RDO, à l’entrée Est de la ville. Leur œuvre rendra hommageaux aito no Punaauia à la plus ancienne tradition de manotahi nui, la cueillette des oranges au plateau Te Tamanu, dans la vallée de la Punaru’u.

Les jeunes du quartier Outumaoro seront invités à rencontrer les artistes et à développer leur sens artistique en s’essayant à la peinture murale. Cette opération sera l’occasion d’amorcer une réflexion populaire pour connaitre l’avis des habitants du quartier sur le devenir de ce bâtiment, acheté par la municipalité en 2020 et dont les études de faisabilité sont en cours de finalisation.

UN JUBILE REUNISSANT TOUS LES ANCIENS ELUS ET AGENTS COMMUNAUX - le 17 mai 2022

Le 17 mai, date anniversaire de la ville, tous les anciens élus et anciens agents ayant contribué à bâtir le Punaauia d’aujourd’hui seront conviés à souffler les 50 bougies de la ville, sur un gâteau réalisé par les élèves du Lycée hôtelier. Une grande matinée anniversaire est prévue, au cours de laquelle, les écoles de Punaauia présenteront des ‘orero, chants, et danses. Des « anciens » de la commune seront invités à témoigner pour nous raconter l’histoire de la ville et nous donner leur vision du Punaauia de demain.

DES RENCONTRES SPORTIVES - en juin et juillet

Les habitants de Punaauia seront invités à participer à de grandes rencontres sportives durant tout le mois de juin. Licenciés d’un club ou simples amateurs, tous ceux qui le souhaitent pourront participer à la Coupe Anani, en football, futsal, volley-ball, tu'aro ma'ohi et va’a (V6) et se rencontreront les week-ends au Complexe Jacques VII de Outumaoro et sur le plan de d’eau de Punaauia.
- La coupe anani de Futsal et de Tu'aro Ma'ohi : Les 11 et 12 juin
- La coupe anani de va’a : Le dimanche 26 juin
- La coupe anani de Volley Ball et Football : Les 2 et 3 juillet

Les modalités d’inscriptions sont disponibles sur CE LIEN

UNE PARADE NAUTIQUE - 26 juin 2022

Pour célébrer notre attachement à la mer, une parade nautique sera organisée sur le plan d’eau de Punaauia. L’occasion de mettre en valeur les clubs de pirogues, les surfeurs, les pêcheurs et les usagers de la mer, pour une fin de journée placée sous le signe du nautisme et de la tradition.

LE GRAND RETOUR DE LA FETE DE L’ORANGE ! Du 8 au 10 juillet

Enfin, les festivités de la ville s’achèveront en apothéose avec la levée du rahui dans la vallée de la Punaru’u et le grand retour de notre célèbre fête de l’orange. Toute la population est attendue pour ce grand évènement qui se tiendra du 8 au 10 juillet à la mairie de Punaauia et qui mettra à l’honneur nos aito no Punaauia, qui, ces deux dernières années, ont œuvré sans relâche pour éliminer des espèces envahissantes des plateaux de la Punaru’u et replanter des orangers.

Des concerts en plein air, des expositions artisanales et des spectacles de danse ponctueront ce bel évènement.

La fête de l’orange se déroulera en présence d’élus de notre ville jumelle, Dumbéa en Nouvelle-Calédonie, et sera l’occasion de célébrer notre sororité autour d’un grand bougna, le plat traditionnel Kanak.

TALENT SHOW !

En marge de la fête de l’orange, nous célèbrerons les talents de la ville de Punaauia, avec deux concours de talents :

Le ANANI VOICE verra s’affronter les plus belles voix de la ville des orangers et désignera le meilleur chanteur ou la meilleure chanteuse de la commune ! Le 9 juillet au parc Taapuna

Le HURA ANANI verra s’affronter des petites formations de ‘ori Tahiti sur des chorégraphies originales pour le concours de la meilleure prestation de Punaauia. Le 10 juillet au parc Taapuna

Les modalités d'inscriptions vous seront bientôt dévoilées !

LA SUPER TAU’ATI et UN CONCERT GRATUIT - le 14 juillet

La célèbre course de va'a V16 "Super Tau’ati" sera de retour à Punaauia et viendra clôturer les festivités des 50 ans sur le plan d’eau de Taapuna. Le soir, la ville vous réserve une grande et belle soirée de convivialité avec un concert en plein air. Le nom des artistes vous sera révélé prochainement !

 

 

 

 Et après ??

 

UNE RICHE SEMAINE DU PATRIMOINE

Le mois de septembre sera pour nous l'occasion de plonger dans nos souvenir et de se remémorer ensemble la riche histoire de la ville de Punaauia. A l'occasion des journées du patrimoine, nous offriront à la population une grande exposition retraçant l'histoire de la ville et les grandes étapes de sa contruction. Au cours de cette exposition, vous pourrez notamment replonger dans le Tahiti d'antan avec des photos d'époques de notre ville. Vous avez des photos de Punaauia il y a 30, 40, 50 ans ou plus ? Amenez-les nous pour compléter notre exposition ! Contactez Rereata à l'adresse rereata.scholermann@mairiedepunaauia.pf

UN FA’A’ATI DE PUNAAUIA

Au mois de septembre, les habitants de Punaauia seront également invités découvrir ou redécouvrir les sites remarquables de Punaauia et en apprendre davantage sur la légende du guerrier Puna. Un fa’a’ati no Punaauia gratuit sera ainsi organisé pour la population, dans une ambiance fleurie et locale. La balade se fera en truck et à chaque arrêt, les participants pourront prendre part à des ateliers gratuits d’artisanat et de savoir-faire traditionnels et surtout entendre ou réentendre l’histoire de Punaauia.

50 ORANGERS PLANTÉS

Dans le courant de cette année anniversaire, 50 orangers seront plantés à Punaauia, dans les établissements scolaires et dans les espaces publics. Une façon de valoriser l’emblème de la ville de Punaauia et de rappeler l’importance des traditions et de la préservation de notre patrimoine naturel.