Le centre pour jeunes adolescents

 

C.J.A. OUTUMAORO à PUNAAUIA

 

Directeur : M. Simplicio LISSANT

TEL/FAX. 43 45 24

BP. 6 947  FAAA

adresse courriel : cja@punaauia.pf

A l'issue du CM2, l'élève entre normalement au collège. 

Cependant, dans certains cas, l'élève peut être orienté en Centre de Jeunes Adolescents (CJA) avec l'accord de la famille. 

Structures spécifiques adaptées à la Polynésie française : 

Les Centres de jeunes Adolescents (CJA) 

Créés par une délibération de l'Assemblée territoriale en 1981 et en cours de rénovation suite à une délibération d'octobre 2000, ces établissements ont pour mission : 

• de permettre à des élèves en difficulté scolaire de poursuivre des études au moins jusqu'au terme de la scolarité obligatoire 

• de doter chacun d'eux d'une formation professionnelle polyvalente alliant théorie et pratique (50% du temps étant consacrée à la pratique en ateliers) dans des domaines liés au développement de la Polynésie française (agriculture, artisanat, tourisme, activités de la mer, bâtiment...) 

• de favoriser la scolarisation des adolescents et leur éducation à la citoyenneté notamment à travers un fonctionnement coopératif des centres 

L'élève entre au CJA à partir de 13 ans et sa scolarité se déroule sur 4 années. Un diplôme territorial de niveau V est en préparation et viendra sanctionner un cycle de 3 ou 4 années de formation. 


UNE FORMATION DANS UN CJA
            

                Pourquoi ?
    
Tu as eu une scolarité primaire ou au collège difficile, tu souhaites t’engager dans une autre formation, tu veux te préparer à un métier manuel, tu as envie de vivre une expérience valorisante et obtenir un diplôme : tu as ta place dans un CJA.

                 Quand  ?

Tu as au moins  13 ans, tu es en CM2, en classe de perfectionnement, en 6 ème ou en  5 ème de collège, tu peux obtenir une place dans un CJA.

                 Où ?

Tu peux demander ton inscription dans le CJA le plus proche de ton domicile. Il existe 24 CJA en Polynésie française, ouverts aux garçons et aux filles de 13 à 17 ans. Ils sont situés à Tahiti, Moorea, aux Iles sous le Vent, aux Australes et aux Marquises.

5 domaines d’activités  et de productions :

1.    Activités et productions du bois              
2.    activités du tourisme et de l’artisanat
3.    activités et production de la terre          
4.    activités et productions du batiment et de l’industrie
5.    activités et productions de la mer

                                                                                    
L’esprit CJA : une formation fondée sur la vie coopérative

L’ensemble de la formation est assuré dans les CJA par des équipes d’enseignants expérimentés et attentifs aux besoins des adolescents (instituteurs, instituteurs spécialisés et moniteurs d’enseignement professionnel). Elle s’appuie sur une organisation coopérative qui permet aux adolescents de jouer un rôle décisif dans leur projet personnel de formation. Cet esprit renforce la cohésion et la solidarité du groupe et offre au delà des apprentissages professionnels un contexte d’ouverture sur le monde du travail et une véritable formation citoyenne.

Le déroulement de la formation

Les CJA  proposent aux adolescents une formation en 4 ans conduisant à un diplôme territorial de niveau 5 (équivalent à un CAP polyvalent) Certificat de Formation des Centres de Jeunes Adolescents (CFJA).

- en première année préparatoire
    13 heures d’enseignement général
    14 heures d’enseignement professionnel
    
En fin d’année, tu choisis une dominante professionnelle.

- en deuxième année
    13 heures d’enseignement général
    15 heures d’enseignement professionnel

- en troisième année
    12 heures d’enseignement général
    16 heures d’enseignement professionnel

En fin de troisième année, tu passes l’examen dy CFJA "principal".
 
- en quatrième année
    12 heures d’enseignement général
    18 heures d’enseignement professionnel

A la fin de la quatrième année, tu passes l’examen du CFJA "avancé" qui permet l’obtention du diplôme territorial du Certificat de Formation des Centres de Jeunes Adolescents.