Ma Ville

 

Une visite de la Commune de Punaauia peut être enchanteresse, pour peu que nos pas arpentent le fond luxuriant des vallées et l'échine majestueuse des montagnes ou que notre regard se perde, au crépuscule, dans le fabuleux spectacle miroitant du lagon vert azur que traverse la frange bouillonnante du récif et que nous prolongions l'extase par l'examen minutieux de la fresque idyllique et volatile de l'île de Moorea qui semble vouloir se draper, avant la nuit, d'un voile imprégné du rougeoiement orangé des dernières lueurs du soleil. 

Bien sur, Punaauia n'est pas que cela. C'est aussi une ville ou vivent et travaillent des milliers de famille, pour la plupart résidentes. Elle a ses marinas, ses villas et bidonvilles, ses hyper et super marchés, et ses zones artisanales et industrielles. Elle a même un Plan Général d'Aménagement et bientôt un plan général de l’espace maritime ,le PGEM et un plan de prévention des risques Naturels ,le PPRN.

Quoiqu'il en soit, il est une chose dont malheureusement le visiteur ou le résident ne pourra se rendre compte, s'il n'en est pas averti, c'est de la richesse exceptionnelle du passé de cette commune.