Social

Secteur d’activité

Le service social communal répond à toutes les demandes d’aide et d’assistance, il informe et oriente les administrés dans leurs diverses démarches et est le relais entre les différents services administratifs internes ou externes (CPS, Circo 3 etc..).

Au titre de sa compétence, le service social communal établit certaines pièces administratives dont les attestations.

Il assure une assistance pour la constitution de dossiers «  lourds » destinés à des organismes territoriaux ou autres, et procède à des enquêtes sociales.

Il joue un rôle important dans le domaine du droit à la santé égal pour tous en constituant les demandes d’admission au Régime de Solidarité de Polynésie française (RSPF, anciennement appelé RST) et les renouvellements. 

Il gère les demandes de bourses de cantine scolaire tout au long de l’année.

Il met en place des activités pendant les vacances scolaires en faveur des enfants sociaux défavorisés. En effet, pour lutter contre l’oisiveté et favoriser le développement de la culture et l’intégration sociale, la municipalité prend en charge les frais d’inscriptions de centres de vacances, saga, stages de vacances etc.….

Dossier d’admission au RSPF

Les conditions à remplir :

• être majeur
• ne pas être pris en charge par un autre régime de protection sociale (comme le Régime Général des Salariés (RGS) ou le Régime des Non Salariés (RNS), la sécurité sociale (SS) ou les assurances privées) à titre d’ouvrant droit ou d’ayant droit.
• avoir des revenus mensuels pour l’année précédente inférieurs à 87 346 FCP.
• séjourner légalement depuis plus de six mois sur le Territoire de façon continue ou avoir le centre des ses intérêts familiaux, matériels et moraux fixé en Polynésie française.
• séjourner depuis trois mois de manière continue dans la même commune, pour la détermination de la commune compétente pour la constitution.

L’admission au RSPF es valable un an, sauf affiliation à un autre régime de protection sociale. Dans le cas où la personne perd le bénéfice de son admission, elle devra renouveler sa demande d’admission.

La procédure

1ère étape : la constitution du dossier avec un certain nombre de pièces à fournir (acte de naissance, pièce d’identité, certificat de résidence, relevés bancaires etc…)
Remise du récépissé au demandeur après constitution, à déposer au guichet unique de la CPS, pour l’ouverture provisoire des droits aux prestations en attendant l’examen du dossier en commission d’admission.

2ème étape : l’instruction du dossier qui est effectuée au Département des Admissions du RSPF au siège du Service des Affaires Sociales, Immeuble Te Hotu, avenue Prince Hinoi, Tél : 40.46.58.32, BP 1707 Papeete).

3ème étape : la décision qui est prise par la Commission d’Admission au RSPF. Pour l’examen du dossier, la commission peut réclamer un complément d’information.

Demande de renouvellement RSPF

Le renouvellement permet le maintien des droits aux prestations, elle doit être effectuée tous les ans (durant le mois de mars), pour éviter une rupture dans l’attribution des prestations du RSPF. Il suffit de se présenter au service social communal, muni de la carte verte CPS et d’une pièce d’identité pour remplir le formulaire de renouvellement.

Bourse de Cantine Scolaire

La municipalité, après instruction des demandes émanant des parents, prend en charge, sous forme de bourse de cantine, les frais de cantine des élèves scolarisés dans les écoles maternelles, élémentaires et le Centre des Jeunes Adolescents de la commune. Ces élèves sont issus de milieux économiquement faibles.

La demande est effectuée dès avril et doit être renouvelée tous les ans, sous présentations des pièces requises. La clôture des inscriptions a été fixée au 31 décembre.
Seules les familles dont la moyenne économique est inférieure ou égale à 850 FCP peuvent bénéficier d’une bourse de cantine scolaire. Celles dont la moyenne économique est comprise entre 850 FCP et 1840 FCP bénéficient de la moitié de la prise en charge d’une bourse.

Ci-dessous, l'évolution des activités du service social depuis l'année 2009 :

ANNEE 2009

 

 

ANNEE 2009/2010

  

 

ANNEE 2010/2011

 

ANNEE 2012

 

ANNEE 2013

Demandes en épicerie

   
 

Nombre de bénéficiaires

2011

823

2012

815

2013

360

On peut noter une baisse considérable de bénéficiaires en 2013 due à une gestion en épicerie solidaire plus importante et une augmentation des demandeurs alors que les dons en denrées s’amenuisent.

Permanences des affaires sociales territoriales

La circonscription d’action sociale 3 Punaauia/Paea  étant située à Paea au PK 20.8 côté mer (Téléphone : 40.43.97.31), une antenne vient d'être installée à PUNAAUIA (sde Graffe) permettant ainsi aux ressortissants du Régime de Solidarité de la Polynésie Française (RSPF) et Régime des Npn Salariés (RNS) de PUNAAUIA de consulter une assistante sociale pour une  demande d’aide (alimentaire, vestimentaire, suivi familial etc….).
Il faut néanmoins appeler au 40.50.94.20 pour connaitre les jours de permanence qui se tiennent normalement les mardis et jeudis.
Pour les personnes salariées, elles doivent s’adresser au service social de la Caisse de Prévoyance Sociale pour prétendre à une aide sociale (Téléphone : 40.41.68.27)

 

ANNEE 2014

Demande en épicerie

ANNEES

Nombre de bénéficiaires

2011

823

2012

815

2013

360

2014

317

 

 

On peut noter une baisse considérable de bénéficiaires depuis 2013 due à une gestion en épicerie solidaire plus importante et une augmentation des demandeurs alors que les dons en denrées s’amenuisent si bien que les épiceries sont fermées en ce début d’année 2015.