Vie Associative

Les relations avec les associations

Chaque année, au plus tard au mois de mars, lorsqu’il adopte le budget primitif de la commune, le conseil municipal vote une série de subventions aux associations de la ville. Clubs sportifs, associations culturelles etc.... toutes les actions associatives sont prises en compte et subventionnées (ou pas) à des hauteurs diverses.

En outre, la Ville travaille souvent en collaboration avec les associations (notamment pour organiser des manifestations sportives, culturelles etc..) et leur fournit des prestations sous forme de :

•    location, prêt de matériel et de locaux ;
•    prestations sous forme de mise à disposition .
•    invitations et conventions de partenariat.
•    Location de salle ou de jardin municipal
•    Prestations municipales

Location de salle ou de jardin municipal

Mise à disposition de lieux destinés aux manifestations

De nombreuses associations font des demandes à la Ville pour disposer de salles municipales ,locaux scolaires voire jardin ou parc municipal, pour y organiser des manifestations.

Location et prêt

La Ville dispose de deux solutions :

•    la location : les tarifs (généralement modiques) sont fixés par délibération du conseil municipal

•    le prêt à titre gratuit : il est à noter que, dans ce cas, la prestation est considérée comme une subvention. Son montant doit figurer dans les comptes de l'association et apparaître au compte administratif de la commune .

Refus de prêt

La Ville est parfois extrêmement sollicitée pour la location ou le prêt de locaux municipaux. Elle peut être amenée à refuser une mise à disposition .

De plus, certains bénéficiaires ne respectent ni leurs engagements ni les résidants alentour, ce qui place la commune en situation délicate .

Prestations municipales

Prêt de matériel et de moyens de communication

D'autres prestations peuvent également être offertes sous forme de prêt de matériel, tel que chapiteaux, ,  chaises etc.., .Lorsque la manifestation revêt une certaine importance et pour se prémunir face aux règles de sécurité imposées pour les manifestations accueillant du public, la Ville conclut un contrat avec le bénéficiaire afin de bien définir les responsabilités de chaque partie.

La Ville peut également accorder à l'association une aide sous forme de moyens de communication pour annoncer sa manifestation : affichage gratuit, espace dans le magazine de la ville, insertion dans les programmes des manifestations distribués aux habitants...

Les communes propriétaires d'équipements sportifs peuvent mettre ceux-ci à disposition d'associations pour leur permettre de réaliser leur objet. Cette mise à disposition d'équipements sportifs, ou culturels, est fréquente. Elle peut être consentie à titre gratuit ou onéreux. Il est indispensable de formaliser cette mise à disposition par l'établissement d'une convention .

Les subventions aux associations

Outre le soutien administratif que pourrait apporter la municipalité, une partie plus ou moins importante du financement des associations locales provient de la subvention municipale.

Fixer les subventions

Le choix du montant des subventions à accorder est souvent difficile car il nécessite de prendre en compte des critères multiples liés à l'activité propre de l'association , mais aussi à sa mission sociale au sein de la commune . Il est donc important de donner des outils d'analyse tant de l'activité que du budget des différentes associations aux membres du conseil municipal .
 
Privilégier la transparence

L'attribution des subventions est toujours un sujet sensible dans la vie municipale. La transparence quant aux critères d'attribution se révèle donc essentielle, à partir de laquelle la commune pourra communiquer à la fois aux associations concernées et à l'ensemble de la population.

L’octroi d’une subvention à une association donnée se fait à la réunion organisée par la commission des subventions. et  est ensuite soumis à l’approbation du conseil municipal.

Communiquer sur les activités associatives

Relais à la diffusion

Même pour un habitant de longue date, il n'est pas facile de connaître l'existence de toutes les associations présentes sur sa commune, ni le calendrier de leurs activités, principales ou ponctuelles. La mairie et la presse locale servent de relais à la diffusion de cette information. . De même, les nouveaux résidents apprécient que leur soit délivré un guide des services à la population, des services municipaux mais également des associations.

Recensement

Il faut donc pouvoir recenser ,au moins une fois chaque année, chacune des associations et leur activité et les solliciter régulièrement afin de connaître leur actualité.

La coordination, outil essentiel pour élaborer des manifestations locales

La coordination administrative par les services municipaux demeure l'élément clé pour mener à bien les manifestations locales, en associant l'ensemble des acteurs institutionnels et associatifs locaux.