Election et recensement militaire

  •  DEMANDE D'INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES :

OÙ S'ADRESSER ?

Au bureau des Elections de la Mairie du domicile

PIÈCES À FOURNIR OU RENSEIGNEMENTS À DONNER

  • Pièce d'identité
  • Justification de domicile (facture récente de 3 mois EDT ou OPT ou Bail de location  ou titre de propriété) : Si la facture est au nom d'une tierce personne, fournir une attestation du titulaire + Copie de sa pièce d'identité

OBSERVATIONS et CONDITIONS A REMPLIR

  • Etre majeur et de nationalité française
  • Se présenter personnellement pour l'inscription
  • Justifier son attache avec la commune, d'au moins 6 mois de résidence ou être propriétaire ou figurer au rôle des contributions durant 5 années sans interruption et être assujettis à une résidence obligatoire

La demande peut être déposée à tout moment de l'année.

Pour toute personne déjà inscrite ailleurs, la radiation de son inscription se fera entre les mairies concernées.

  • CARTE D'ELECTEUR :

OÙ S'ADRESSER ?

Mairie du lieu d'inscription sur les listes électorales

PIÈCES À FOURNIR OU RENSEIGNEMENTS À DONNER

Pièce d'identité

OBSERVATIONS

Les cartes sont à retirer au bureau du pôle Elections, à partir du 15 mars ou le jour du scrutin. En cas de perte de la carte électorale, une attestation d'inscription sur la liste électorale est délivrée à l'électeur.

  • DEMANDE DE RECENSEMENT POUR LE SERVICE MILITAIRE

L'attestation de recensement militaire est un document que l'on reçoit, stipulant l'engagement que la personne a pris pour se présenter à la Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD) à partir de 16 ans.

OU S'ADRESSER ?

Mairie du domicile au pôle Elections / Recensement militaire

PIECES A FOURNIR OU RENSEIGNEMENTS A DONNER

Pièce d'identité (CNI ou passeport) avec livret de famille ou acte de naissance.

Rappel : Avoir 16 ans

POURQUOI LE RECENSEMENT MILITAIRE ?

Pour être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD) et obtenir son attestation de recensement qui sera nécessaire pour être autorisé à s'inscrire :

  • dans les établissements scolaires du second degré et du supérieur ;
  • aux examens et concours ;
  • au permis de conduire.

A l'issue de la JDC, un certificat de participation sera délivré. Il est important de le conserver soigneusement, la mairie ne délivrant pas de duplicata.

En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif au Centre du Service National de la Polynésie Française - Tel. : 40.43.31.41 - Email : csm.jdc.ppt@armees_polynesie.pf

Responsable du pôle Elections / Recensement militaire : Teahui MERCIER - Contact : 40.86.56.23 - 40.86.56.85 - Email : elections@mairiedepunaauia.pf