3EME AGE - S’occuper d’un matahiapo atteint d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson peut être très difficile. Depuis 2015, la ville de Punaauia propose une formation gratuite aux personnes s’occupant d’une personne âgée, afin de les accompagner dans leur mission.

La formation 2020, qui a débuté aujourd’hui, s’étalera jusqu’à la fin du mois de novembre, à raison de deux séances par semaine. Au cours de ces séances, les participants apprendront avec des professionnels de santé à adapter les repas en fonction des pathologies, à repérer les signes de dénutrition ou déshydratation, à favoriser la bientraitance, à comprendre la souffrance des personnes dépendantes, à adopter les bons gestes pour assurer l’hygiène du matahiapo ou encore prévenir les escarres.

Cette formation, très complète, comprend aussi des cours de cuisine, des ateliers de préparation au deuil et même le passage du certificat prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). Elle est entièrement financée par la municipalité (50%) et le Contrat de ville (50%).

Cette année, en raison de la situation sanitaire, le nombre de participants a été limité à 10 et les ateliers en maison de retraite ont été supprimés. Toutefois, en cette période de crise sanitaire, il nous semblait essentiel de maintenir cette formation pour permettre aux « aidants » d’échanger avec des professionnels de santé (infirmières, psychologues…) pour bénéficier de conseils et de réponses, mais aussi de se former aux mesures sanitaires et aux gestes de premiers secours.

Pour vous inscrire aux prochaines sessions, contactez Marie-Anne Mairau à l’adresse : solidarite@mairiedepunaauia.pf