COVID-19 - Pour enrayer l’épidémie de Covid-19, toute la Polynésie est en confinement. Il faut rester chez soi et sortir le moins possible. Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur cette mesure. On vous aide à y voir clair.

Pourquoi rester chez soi ?

La Polynésie connait, en ce moment, une épidémie de Covid-19 : un virus qui provoque des affections graves et parfois mortelles. C’est un virus nouveau pour lequel il n’existe pas de remède. Ce virus se transmet très facilement d’une personne à une autre : il suffit d’un seul contact, d’un seul micro-postillon, parfois même seulement, de toucher ce qu’un malade a touché il y a plusieurs heures. Les malades, eux, ne savent pas toujours qu’ils sont malades, certains n’ont pas de symptômes, d’autres ont des symptômes graves.

Si vous restez chez vous, vous ne serez en contact avec personne, donc vous ne pourrez pas attraper la maladie et vous ne pourrez pas transmettre la maladie. Il y aura moins de personnes malades et nos structures de santé auront suffisamment de places pour soigner tous ceux qui en ont besoin.

Si, en revanche, les gens continuent à avoir des contacts, le virus se propagera vite et beaucoup de personnes seront malades. Il n’y aura alors plus assez de soignants et de lits d’hôpital pour aider tous les malades. C’est le cas actuellement dans de nombreux pays.

Ai-je le droit de sortir, dans certains cas ?

Pour ne pas propager le virus, les déplacements ont été interdits sauf dans les cas suivants :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail, quand ce n'est pas possible de travailler depuis la maison
  • Faire ses courses de première nécessité dans les magasins de proximité
  • Aller chez le médecin quand c’est impératif
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire un tout petit peu d'exercice physique, seulement si c’est vraiment nécessaire, seul et à proximité de son domicile (200 mètres).

Pour vous déplacer, pensez à vous munir de vos papiers d’identité et d'une attestation sur l'honneur imprimée ou recopiée à la main.

Où puis-je trouver/imprimer une attestation pour me déplacer ?

Cette attestation est disponible en cliquant sur ce lien.
Si vous ne disposez pas d'imprimante, vous pouvez la rédiger à la main.
Des exemplaires vierges de cette attestation sont également à votre disposition devant l’accueil de la mairie de Punaauia, dans le hall de l’hôtel de ville, aux heures d’ouvertures habituelles.

Je dois aller faire des courses : existe-t-il une liste de commerces ouverts ?

Les commerces d’alimentation de Punaauia (supermarchés, épiceries…) sont globalement ouverts. Leur approvisionnement en produits alimentaires et de première nécessité sera garanti. Il n'y a donc aucun risque de rationnement et il faut éviter la surconsommation préventive.
Certains horaires de magasins ont été modifiés :
Supermarché Marina 24/24 : Fermé de 22h à 5h du matin.

Mon déménagement était prévu dans les prochains jours : ai-je toujours le droit de déménager ?

Les déménagements doivent être reportés pour éviter de propager le virus. Le gouvernement du Pays appelle les propriétaires à faire preuve de bienveillance et de reporter les échéances des préavis  pour limiter les déplacements.

Je dois accoucher : pourrais-je déclarer la naissance de mon nouveau-né ?

Les services municipaux de l'état civil continuent de traiter les actes indispensables : naissances et décès. Pour déclarer une naissance ou un décès, contactez la police municipale de Punaauia : 40.54.38.60. et exposez votre situation. Ils prendront vos coordonnées afin qu’un agent vous recontacte.

Ma grand-mère vit seule, puis-je lui rendre visite ?

Les personnes agées sont particulièrement vulnérables au Covid-19. Rendre visite à une personne âgée, même lorsqu’on ne présente aucun de symptôme de la maladie, c’est prendre le risque de la contaminer et donc, mettre ses jours en danger. En cette période d’épidémie, ne pas avoir de contact avec les personnes âgées est une preuve d’amour. Mais continuez à prendre des nouvelles par téléphone ou internet, et proposez de faire leurs courses.

Le service urbanisme (instruction des permis de construire) est-il ouvert ?

Le service « Etudes et aménagements » de la ville de Punaauia est fermé physiquement au public. L'instruction des dossiers en cours se poursuit avec le personnel disponible. Le dépôt de nouveaux dossiers est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Je suis en situation de détresse sociale que dois-je faire ?

La ville de Punaauia a mis en place une cellule de crise qui se charge de recenser les personnes en détresse pour leur trouver des solutions. Contactez-nous au 40.86.56.30

Je veux aider, comment faire ?

La solidarité est plus que jamais importante en cette période difficile. Chacun de nous peut aider. D’abord en limitant au maximum les sorties du domicile, pour ne pas propager le virus. Egalement en prenant des nouvelles  des personnes fragiles et des matahiapo isolés de votre quartier. Vous pouvez proposer de faire leurs courses, mais en respectant bien les les gestes barrière.

Mes déchets sont-ils collectés normalement ?
La collecte du bac vert (mercredi) et du bac gris (lundi, vendredi) se poursuit, grâce à la détermination et à la bienveillance des agents communaux du service « Environnement ». La collecte des végétaux et des encombrants est suspendue.