EMPLOI - Pour aider sa population au chômage, la ville de Punaauia offre chaque année des formations professionnalisantes à des demandeurs d’emploi motivés. En ce moment, 12 d’entre eux tentent de devenir « agent de sécurité ». Un métier de plus en plus exigeant et complexe.

Depuis 5 semaines, ils enchaînent apprentissage théorique et exercices pratiques. 12 demandeurs d’emploi motivés de Punaauia bénéficient d’une formation offerte par la municipalité pour obtenir leur carte professionnelle d’agent de sécurité. Un prérequis OBLIGATOIRE pour exercer ce métier.

Cette formation, dispensée par les sociétés TAHITI FLIGHTS SERVICES &FORMATIONS, est loin d’être une promenade de santé. Cours de droit, secourisme, incendie, gestion des conflits, palpation de sécurité … les participants doivent suivre 175 heures de cours et connaitre sur le bout des doigts tous les aspects du métier.

À l’issue de l’examen final, ils sont aptes à apaiser un conflit (verbal ou physique), prendre en charge une personne agressive, détecter une arme par palpation, éteindre un incendie ou encore porter assistance à un individu blessé ou en état d’ébriété.

Un secteur qui recrute

Le secteur de la sécurité connait en ce moment un plein essor. Avec la multiplication des parcs et espaces publics, des évènements, des concerts … et des larcins, les agents de sécurité diplômés et compétents sont très recherchés.

L’an dernier, 100% des bénéficiaires ont réussi l’examen et tous ont trouvé un emploi. Nous n’en attendons pas moins du cru de cette année ! Bonne chance à eux !  

Pour bénéficier toi aussi de cette formation, inscris-toi au PU OHIPA (premier étage de la mairie). C'est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00.