21 élèves de l’école Punavai partent cette semaine en Nouvelle-Zélande pour assister aux cérémonies du 250e anniversaire des premiers échanges entre Européens et Maoris. Ce voyage de 15 jours sera pour eux l’occasion de découvrir la culture Maori, mais aussi de partir sur les traces du navigateur Tupaia.

Dernière ligne droite pour les 21 élèves de la classe de CM2 Ahi de l’école Punavai. Ce mercredi 2 octobre, ils s’envoleront pour le pays au long nuage blanc afin d’assister à l’une des plus grandes commémorations que le Pacifique ait connu : celle du 250e anniversaire des premiers échanges entre Européens et Maoris. Une commémoration qui mettra à l’honneur les techniques de navigations européenne et polynésiennes et qui rendra hommage au navigateur Tupaia

A quelques jours du départ, ils répètent d’arrache-pied le spectacle qu’ils préparent depuis le mois d’avril. Un spectacle représentant les 5 archipels de la Polynésie et composé de orero, de danses, d’un tarava, d’un haka marquisien et même d’un pe’i, présenté par une élève originaire de Mangareva.

Cette prestation sera, pour eux, l’occasion d’un premier contact avec les élèves des classes néo-zélandaises qui les accueilleront pour un échange culturel, dans les villes de Gisborne, Uawa et Tokomaru.

Comme Tupaia avant eux, ces jeunes élèves de Punavai s’apprêtent à quitter leurs parents et leur fenua pour traverser le Pacifique à la découverte des Maoris et de leurs coutumes. Comme Tupaia, ils ont envie de transmettre leur identité Polynésienne mais aussi les croyances et les pratiques qui y sont associées. Souhaitons-leur bon vent !