ÉDUCATION - Ce mardi, le musée de Tahiti et des îles, situé à la pointe des pêcheurs, accueillait des écoles élémentaires et collèges de tout Tahiti pour une avant-premières des journées du patrimoine. Au programme : des ateliers de chant, d’observation des dauphins, de fabrication de Tapa ou encore d’herbiers.

Une journée pour plonger au cœur de la culture Polynésienne, c’est ce qu’offrait ce mardi le musée de Punaauia à quelques 400 écoliers et collégiens de Tahiti. Certains avaient fait le déplacement depuis la presqu’île pour profiter de cette journée dédiée à la découverte des mille-et-une facettes de notre patrimoine historique et culturel.

Pour eux, la direction du musée, en partenariat avec le centre culturel Arioi et plusieurs associations environnementales, avait mis en place dans ses jardins plus d’une dizaine d’ateliers. Peinture à base de plantes, confection de Tapa, observation des oiseaux et mammifères marins de Nuuroa, réalisation d’un herbier ou encore découverte de penu… les enfants en ont eu plein les yeux et plein les mains !

Cette journée, exclusivement dédiée aux scolaires, servait de préambule au journées du patrimoine, qui se dérouleront au musée les 21 et 22 septembre et à la mairie de Punaauia du 20 au 27 septembre. Les deux évènements, organisés conjointement, seront cette fois-ci ouverts au public, avec, une fois encore, de nombreux ateliers ludiques et culturels, mais aussi bien d’autres surprises !