Le service de la Police Municipale a accueilli ce matin, mardi 11 juillet 2017, cinq agents issus des communes de FAA’A et PAEA, pour compléter et finaliser leur formation « Agent de Police Judiciaire Adjoint » (APJA).

La formation théorique a démarré, il y a quatre mois, dans d’autres communes. Pour valider cette formation, les stagiaires doivent mettre en pratique leurs acquis, en intégrant une brigade de Police Municipale, pour une immersion d’une semaine. La Ville de PUNAAUIA a ainsi accueilli trois agents de FAA’A et deux de PAEA. La formation pratique démarre aujourd’hui, mardi 11 juillet 2017, pour une durée d’une semaine, jusqu’au mardi 18 juillet 2017.  

Interview d’Olivier LANDRAGIN, de la Police Municipale de PUNAAUIA

« Le programme de la semaine sera composé d’une visite des différentes institutions (gendarmerie, présentation de l’équipe municipale en charge de la sécurité, etc.), visite des sites importants de la Commune, de contrôles routiers avec la brigade motorisée, d’une rencontre avec le personnel administratif pour comprendre son mode de fonctionnement. Ils suivront également les brigades d’intervention lors d’éventuels accidents ou bagarres et travailleront  de nuit, accompagnés d’un tuteur. Les stagiaires seront notés durant toute la semaine. Ces notes seront ensuite transmises au Centre de Gestion et de Formation (CGF), avant validation par un Jury le mercredi 19 juillet 2017. Les stagiaires qui auront validé leur formation recevront leur assermentation le jeudi 20 juillet 2017 par  le Procureur. »