Le Syndicat Mixte en charge du Contrat de Ville lance un appel à projets pour cette fin d’année 2020 :« Plans Quartiers d’hiver et solidaires polynésiens 2020 ».

En cette période de crise sanitaire liée à la COVID-19, cette action a pour objectif de soutenir financièrement les associations dans la mise en place de projets permettant d’accompagner les jeunes des quartiers prioritaires dans une dynamique d’apprentissage et de plan de relance

A cet effet, deux grandes thématiques ont été retenues : - Quartiers d’hiver - Quartiers solidaires

1) Quartiers d’hiver

Ce dispositif a pour but de proposer des activités ludiques aux jeunes des quartiers prioritaires lors des vacances scolaires, afin d’éviter l’oisiveté. A cet effet, les associations devront porter leur réflexion plus précisément sur des actions pédagogiques, culturelles, sportives, citoyennes, environnementales et préventives de la délinquance (colonies, CSLH, soutien pédagogique, stages de sports, sorties, achat de petit matériel pédagogique, et.).

Un soutien particulier sera apporté aux petites associations de proximité agissant dans ces domaines, en proposant notamment des tournois inter-quartiers, des ateliers couture, des concours de danse et chants traditionnels et toutes autres activités favorisant la cohésion sociale.

Les actions qui seront menées dans ce dispositif devront impérativement démarrer en 2020, avec une date butoir de réalisation fixée au 31 janvier 2021.

2) Quartiers solidaires

Ce dispositif, ouvert aux associations de grande proximité, a pour objectif de favoriser le plan de relance par la mise en place d’actions portant sur quatre grandes thématiques :

  1. L’éducation et la fracture numérique
  2. La santé et les aides alimentaires
  3. L’insertion professionnelle pour soutenir la formation et l’emploi
  4. La culture et la cohésion sociale

Les actions qui seront menées dans ce dispositif devront impérativement démarrer en 2020, avec une date butoir de réalisation fixée au 30 avril 2021.

Les dossiers sont à déposer auprès de M. Jean-Marie GUYVET, responsable du pôle Politique de la Ville et Insertion économique, au plus tard le lundi 19 octobre 2020 avant midi.

Pour tout complément d’information, celui-ci est joignable au 40.86.56.21