APPEL A PROJETS - Vous aimez la Punaru’u ? Vous avez des idées pour la sauvegarder ? C’est le moment ! La ville de Punaauia et le Conseil de gestion, de protection et de valorisation de la Punaru’u lancent un appel à projets.

La Punaru’u est un haut lieu de biodiversité abritant 9 espèces indigènes d’oiseaux menacés de disparition, 83 plantes à fleurs et 47 fougères endémiques, sans oublier le plateau des orangers, classé depuis 1952 au titre du code de l’Environnement.

Mais la Punaru’u, c’est aussi un lieu économiquement stratégique pour l’ensemble de la population de Tahiti. Sa centrale thermique fournit plus de 70% des besoins en énergie de Tahiti et l’eau de la rivière permet d’alimenter en eau potable plus de 70 000 personnes

Nous lançons un appel a projet pour :

 Encourager l’implication des associations et des particuliers dans la mise en place d’une gestion durable de la Punaru’u.

 Donner les moyens aux bénévoles engagés dans la sauvegarde de notre patrimoine, de mener des projets concrets pour préserver la richesse et la biodiversité de notre vallée.

 La ville de Punaauia compte sur ses associations, les associations peuvent compter sur la ville de Punaauia !

La vallée, mais aussi la baie !

Le présent appel à projets vise à préserver la vallée au sens large, à savoir l’ensemble du bassin versant de la Punaru’u, de la baie de Nuuroa aux hauts plateaux de la Punaru’u. Les projets portant sur la préservation et la valorisation de l’embouchure de la rivière de la Punaru’u et la zone du littoral aux abords de Nuuroa seront également éligibles à cet appel à projets.

 

L’opération « Ma vallée mon projet » en est déjà à sa troisième édition. Une dizaine de projets portés par des associations locales ont ainsi été financés :

1ère édition :

  • Taille des pinus au plateau Te rata
  • Aménagement d’une pépinière au refuge des porteurs d’oranges
  • Recensement et cartographie des marae et des sites archéologiques
  • Gestion des plantes envahissantes au plateau de Maraeti’a
  • Création d’un dépliant de parcours de visite au sein de la vallée de la Punaru’u

2èmeédition :

  • Recensement et cartographie des marae et sites archéologiques (suite)
  • Mise en place de panneaux d’informations et de sensibilisation
  • Conservation de la forêt naturelle du plateau de Maraeti’a
  • Réédition du livret Terre-Mer

Vous êtes interessé ?

Plus d'info en cliquant ICI

A vous de jouer !