La traditionnelle fête de l'Orange, organisée par la Ville de Punaauia, se tiendra les 21, 22 et 23 juin 2019 dans les jardins de l'hôtel de Ville de Punaauia.

Comme chaque année au mois de juin, l’Orange est mise à l’honneur. Les porteurs d’oranges grimpent les hauts de Tamanu afin de ramener à dos d’homme des glanes remplies de ce fruit emblématique, qui seront exposées lors des festivités puis mis à la vente. C’est le mois de l’effervescence ! Tous les services s’activent pour faire de cette fête un moment toujours plus mémorable.

L’Orange fait son cinéma – « TE HOHO’A MATAMUA »

C’est autour du thème « TE HOHO’A MATAMUA » que les festivités se dérouleront les 21, 22 et 23 juin 2019 dans les jardins de l’hôtel de Ville. A travers ce thème, la Ville de Punaauia souhaite rendre hommage aux tous premiers porteurs d’oranges et à toute l’histoire qui en découle. En effet, l’histoire de la cueillette des oranges a commencé avec l’arrivée des premiers plants d’oranger qui auraient été importés par le Capitaine Cook en 1767. Les polynésiens craquèrent pour ce fruit juteux, à tel point que les plantations permirent de développer un véritable commerce, dès le XIXè siècle, avec l’exportation des agrumes vers la Californie. Mais, attaqués par le virus de la Tristeza, dès la fin des années 1800, les plants d’oranger des plaines et des vallées disparurent totalement de l’île de Tahiti. Ne survécurent à cette maladie que quelques arbres poussant dans des zones difficiles d’accès, comme sur les plateaux situés au-dessus de la vallée de la Punaru’u, qui porte le nom de la rivière qui la traverse. Aujourd’hui, les porteurs d’oranges constatent que les orangers sont de plus en plus faibles, et qu’il faut aller toujours plus profond dans la nature pour trouver des arbres fournis d’agrumes.

La Fête de l’Orange, un évènement annuel incontournable

A Punaauia, la Fête de l’Orange est célébrée tous les ans, au mois de juin, le samedi qui clôture la semaine d’ouverture de la saison des oranges. Tous les porteurs sont présents à cet évènement phare de la Commune, prêts à défiler devant un public toujours plus nombreux. Ce sont eux qui ouvrent le défilé, suivi des associations de la Commune, des confessions religieuses et des services de la Commune. C’est à l’issue du défilé que les « meilleurs porteurs » sont récompensés. Les animations se poursuivent durant tout le week-end, avec des spectacles de danses, des concours de chant « ANANI VOICE », de pirogues « ANANI VA’A »,   et bien d’autres animations.

Le Village des Artisans

La Fête de l’Orange est l’occasion aussi pour les artisans de Punaauia de promouvoir leurs talents. Le Village des artisans ouvrira ses portes le vendredi 21 juin 2019 à partir de 09h00, dans les jardins de l’hôtel de Ville. Durant trois jours, les artisans exposeront leurs diverses réalisations : bijoux, vêtements, paniers, etc.

ANANI VOICE 2ème édition

Face au succès rencontré lors de la première édition du concours de chant « ANANI VOICE » en 2018, il a été décidé de le reconduire une nouvelle fois. Ce concours de chant permet aux jeunes de la Commune de se produire sur scène et de révéler ainsi au public leur talent. Suite au casting qui s’est tenu au sein de la mairie, huit candidats ont été retenus pour se produire lors de la soirée de concours prévu le samedi 22 juin 2019 à partir de 18h00 dans les jardins de l’hôtel de Ville.

ANANI VA’A 1ère édition

Cette course de pirogues « ANANI VA’A » vient remplacer le « RAID ANANI », cette course à pied annuelle très attendue par tous les habitués de cette discipline. Le « ANANI VA’A » se déroulera le dimanche 23 juin 2019. Le départ sera donné à partir du site de VAIPOOPOO dès 08h00. Les inscriptions s’effectuent auprès de la Fédération des Associations des Jeunes de Punaauia.

 

PROGRAMME DES FESTIVITES DE L’ORANGE

Hôtel de Ville de Punaauia

 

VENDREDI 21 JUIN

09H00

Ouverture du Village des artisans

SAMEDI 22 JUIN

08H00 – 17H00

Village des artisans

08H00

Accueil des invités

09H00

Défilé des porteurs d’oranges et des associations de la Commune

11H00

Concours des oranges et remise des prix

13H00

Animations musicales – Projection de films sur l’histoire des porteurs d’oranges et des plateaux de Tamanu et affichage de photos d’antan, en partenariat avec le service du Patrimoine archivistique et audiovisuel, TE PIHA FAUFA'A TUPUNA

18H00 – 22H30

ANANI VOICE 2ème édition

DIMANCHE 23 JUIN

08H00 – 17H00

Village des artisans

08H00

ANANI VA’A – Départ du site de VAIPOOPOO

11H00

Remise des prix ANANI VA’A

13H00

Spectacle des écoles de danses et Marathon Fitness

18H00 – 22H00

Soirée « Détente en famille » : Projection d’un dessin animé dans le hall de l’hôtel de Ville – Concert avec des artistes locaux dans les jardins de l’hôtel de Ville