ÉDUCATION - Malgré le confinement, les enfants doivent continuer à apprendre. Votre enfant doit faire des activités pédagogiques tous les jours à heures régulières. Plus il maintiendra ces activités d’apprenant, plus le retour en classe après la crise sera facile. Voici comment mettre en place l’apprentissage de vos enfants à la maison.

1ER DEGRÉ – maternelle, primaire

Fiches et livrets pour continuer à apprendre
Dès lundi 6 avril, le professeur de votre enfant vous contactera pour faire le point avec vous, notamment au sujet de votre accès à internet. Il vous fera parvenir les livrets pédagogiques élaborés par les inspecteurs et leurs équipes. Ces livrets serviront de support pour accompagner l’apprentissage de votre enfant. L’enseignant vous fera également parvenir des fiches d’activités. Ce ne sont pas des devoirs de vacances mais des activités à mettre en place à la maison avec votre enfant. Ce sont d’abord des moments de partage qui doivent rester des moments de plaisir. Votre interlocuteur principal reste l’enseignant de votre enfant. Il reste disponible aux horaires de l’école, pour répondre à vos questions.

Un programme TV adapté
Au travers du programme « La maison Lumni » l’Education nationale propose aux enfants des cours à la télévision Tout au long de la journée, du dimanche au jeudi, de 6h à 15h00, 3 séances de cours réparties sur la journée en fonction des niveaux scolaires. Retrouvez la programmation spéciale continuité pédagogique de Polynésie La Première ICI. D'autres programmes éducatifs sont également diffusés sur TNTV

L'intégralité des programmes est à retrouver ICI

 

2ND DEGRÉ - Collèges / Lycées

Des supports fournis aux élèves
Pour les élèves de collège et de lycée, ce sont les professeurs principaux qui seront en charge de la mise en œuvre de la continuité pédagogique. Ils contacteront les élèves dès le 6 avril pour les orienter vers les cours et supports.

Des contenus pédagogiques seront également diffusés dans la presse écrite et à la TV (Voir liens ci-dessus). Parallèlement, un accompagnement téléphonique ou internet sera dispensé par les enseignants.

Votre rôle de parent
Vous pouvez aider votre enfant en le soutenant pour qu’il se mette au travail, en le félicitant lorsqu’il a travaillé. C’est votre rôle principal. Ce n’est pas grave vous ne connaissez pas bien ce qui est dans l’exercice ! Le plus important c’est de soutenir son enfant, et de lui permettre de travailler dans de bonnes conditions (bureau, table, peue, pas de bruit de radio ni de télévision).

 

Je n’ai pas d’accès à internet, que faire ?

Si votre enfant n’a pas la possibilité d’avoir accès à internet pour obtenir ses supports pédagogique, prévenez son professeur lorsqu’il vous contactera par téléphone. Les établissements scolaires, la circonscription et la commune tâcheront de trouver une solution. Votre enfant pourra aussi s’appuyer sur ses manuels scolaires. 

Nous vous recommandons vivement de consulter le site internet de la DGEE, où des fiches explicatives détaillées sont à la dispositions des étudiants et de leurs parents

SI VOUS N'AVEZ PAS ÉTÉ CONTACTÉ PAR L'ETABLISSEMENT SCOLAIRE DE VOTRE ENFANT. PRENEZ ATTACHE PAR TÉLÉPHONE OU PAR MAIL :