SANTÉ – La ville de Punaauia se mobilise pour endiguer la propagation du virus Covid-19 et protéger nos personnes les plus fragiles. Dans cet article, suivez en temps réel les dispositions appliquées dans votre ville.

Cet article, régulièrement mis à jour, a pour but de vous tenir informés des dispositions applicables à Punaauia pour endiguer la propagation du virus.

Services municipaux

A Punaauia, le Plan communal de sauvegarde est activé.
La mairie est fermée.

Certains services ou pôles indispensable à la population seront mis en astreinte, notamment l’Etat civil et le standard.

Les services suivants maintiennent leurs activités :
·   Police Municipale
·   Service Incendie et Secours
·   Service des eaux
·   Service environnement
·   Dispensaire 

Le standard de la mairie de Punaauia au 40 86 56 56 (aux heures d’ouverture habituelles.)

Le standard de la police municipale au 40 54 38 50 (disponible 24h/24).
Le standard des pompiers de Punaauia au 40 54 38 50 (disponible 24h/24).
Merci de n’utiliser ces numéros que pour des secours

Pour toute question concernant le Covid 19, appelez les 444 789 Numéro gratuit - Disponibles 7 jours sur 7 de 8h00 à 18h00.

 Il vous est demandé de vous déplacer uniquement pour des situations nécessaires et urgentes.

DÉCHETS

Le ramassage des déchets verts (en sacs et en vrac) ainsi que le ramassage des encombrants est suspendu. Le dépôt de déchets dans nos locaux de la Punaruu est interdit. Le ramassage du bac vert et du bac gris se poursuit, aux jours habituels.

Espaces publics

L'antenne de la CPS de Punaauia est fermée jusqu'à nouvel ordre. Un numéro vert a été mis en place : le 444 441 pour contacter les agents de la CPS aux horraires d'ouverture habituels.
Vous pouvez également contacter les agents de la CPS de Punaauia par téléphone au 40.50.04.56 ou envoyer un mail à antenne-punaauia@cps.pf

Les installations de l'IJSPF sont fermées (Stade de la Punaruu, piscine Taina)

Les espaces publics appartenant à la ville de Punaauia sont fermés au public. Cela comprend les salles omnisports (Manotahi, Punavai, Taapuna…), les maisons de quartier et le parc Vaipoopoo.

Les accès aux plages appartenant au service du Tourisme (Pk15, Pk18, Mahana parc) sont fermés au public.

Le parc Vairai est fermé.

Le boulodrome de VAIOPU est fermé.

La maison de l'enfance de Punaauia est fermée

Santé

Le conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes de la Polynésie française a décidé de fermer les cabinets dentaires à partir de ce mercredi 18 mars à 14 heures et pour une durée de 14 jours. Les patients qui présentent une « urgence réelle » recevront une prescription pour soulager leurs douleurs d’ici la fin de l’épidémie. Les « urgences réelles graves » seront orientées vers le Centre hospitalier de Polynésie française (CHPF).

Le dispensaire de Punaauia reste ouvert. Il vous est demandé de ne venir qu'en cas de maladie sévère pour ne pas le saturer. Si vous présentez les symlptomes du Covid-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoire) ne vous rendez pas au dispensaire. Restez chez vous et appelez le 15.

Loisirs

Le Blue Banana à Punaauia (Tahiti) : fermé à partir du 16 mars, pour au moins 3 semaines
La roulotte Anita à Punaauia (Tahiti) : fermée du mardi 17 mars jusqu’au 26 mars (suivant l’épidémie)

Le Musée de Tahiti et des îles reste pour l’instant, ouvert. Les visites se font une famille à la fois et une désinfection est opérée entre chaque visite.

Crêches et garderies

Ce mercredi 18 mars, le Président du Pays Edouard Fritch a annoncé la fermetures de toutes les crèches et garderies, ainsi que des établissements médico-éducatifs.

Transports

En raison de la fermeture des établissements scolaires, les transports scolaires seront interrompus à partir du mercredi 18 mars, après les cours du matin jusqu’à la réouverture des établissements scolaires.

Le réseau de transport public régulier sur l’île de Tahiti est quant à lui maintenu pour assurer le transport de la population. Des mesures barrières et des actions spécifiques sont engagées par la SAS RTCT et les sous-traitants (NTCE, RTU et TCCO) sur le réseau « Tere Tahiti ».

Une désinfection quotidienne des véhicules du réseau « Tere Tahiti » est ainsi réalisée : des mesures de nettoyage renforcées sont mises en place par l’exploitant, la SAS RTCT et ses sous-traitants pour assurer une hygiène adaptée sur toutes les surfaces de contact (sièges, barres de maintien, valideurs billettiques, boutons d’arrêts). Pour permettre aux usagers d’appliquer les gestes barrières au sein du service de transport public régulier, les véhicules ne seront remplis qu’à la moitié de leur capacité maximale et il est également rappelé aux usagers de maintenir une distance d’au mois un mètre avec les autres usagers mais aussi, dans la mesure du possible, avec le conducteur.

Évènements

Tous les rassemblements (Sportifs, culturels, familiaux...) sont formellements interdits. 

La course de va'a Polynésie la Premère est reportée
Le festival des îles (Challenge alfonse Greig) est reporté
Les stages de baskets, volley-ball, football prévus pendant les vacancdes scolaires sont annulés.

Éducation

Sur décision du gouvernement de la Polynésie française en lien avec le HautCommissariat :  

1 – Les écoles et les établissements scolaires publics et privés sont fermés à partir du mercredi 18 mars 2020 après les cours du matin.
 2 – Les vacances scolaires sont avancées. Elles prennent effet à compter du samedi 21 mars 2020, jusqu’au dimanche 05 avril 2020 inclus. Un arrêté sera pris en conseil des ministres.  
 3 – En fonction de la situation sanitaire de la Polynésie française, la décision de maintenir la fermeture des écoles et des établissements scolaires pourra être prise à partir du lundi 06 avril 2020 entrainant la mise en place de la continuité pédagogique à la maison.  
 4 - Des mesures de nettoyage et de désinfection sont prises.
 
L'accompagnement à la scolarité, animé par le Céméa après la classe, est également suspendu.

Consultez le point de situation périodique de la DGEE :