Dans le cadre d'un projet de "potagers pédagogiques" dans les établissements scolaires de PUNAAUIA, six engagés du service civique ont été retenus pour suivre une formation en agriculture biologique.

La formation agricole a débuté le 10 juillet 2017 et s'étalera sur toute une année, en alternance avec la période scolaire. Au mois de mai dernier, les stagiaires ont intégré le service du développement durable et économique, en demi-journée, sur une période d'un mois, et ont ainsi contribué à l'enquête sur le compostage individuel et semi-collectif, menée par le service dans les quartiers de VAIOPU, TE TAVAKE et TAINA, et ont également participé à la journée "COMPOST' ACTION" le 09 juin dernier dans les jardins de l'hôtel de Ville. Cette "pré-formation" leur a ainsi permis d'apprendre les techniques de base du compostage, qui leur sera essentielles lors de leur formation en agriculture biologique

Un espace réservé à l'agriculture naturelle sur les hauteurs de VAITAVERE

Accompagnés par M. Noël CHOUNE, qui assure la formation Agriculture Biologique, les six stagiaires ont entamé leur formation sur les hauteurs de VAITAVERE, où une parcelle de terre leur a été réservée pour y aménager les installations nécessaires à la plantation des semis, au compostage, et autres modes de plantation.

Une formation complète pour mener à bien le projet de "potagers pédagogiques"

Afin de mener à bien leurs missions dans les écoles, la formation agricole sera complétée par des formations d'animation (BAFA, PSC1, Gestion Administrative et finanicère d'une Association, suivi comptable et management associatif), d'informatique (initiation à Excel et Word), et des valeurs citoyennes et de développement durable (Référent de site et Ecocitoyens). L'ensemble de ces formations permettra ainsi à ces six engagés de consolider leurs acquis.

Le coût total de cette opération s'élève à la somme de 850.000 FCP, financé à hauteur de 50% par le Contrat de Ville et 50% par la Commune.