La piscine de Taina accueille pendant le mois de juillet des enfants issus des quartiers défavorisés de Punaauia, dans le cadre du Programme d’Insertion Sociale par les Activités de la Natation (P.I.S.A.N). Ces stages de natation, à vocation préventive, offrent aux enfants la possibilité d’apprendre à nager et de bénéficier gratuitement d’activités ludiques et originales, pendant les vacances scolaires.

Chaque jour, les groupes d’enfants et leurs accompagnateurs, se succèdent à la piscine de la marina Taina. Encadrés par des moniteurs de natation de la fédération tahitienne de natation, ils apprennent à nager et découvrent la multitude d’activités sportives qui existe en milieu aquatique. C’est ce qu’on appelle le P.I.S.A.N., le Programme d’Insertion Sociale par les Activités de la Natation.

C’est à Punaauia que le premier PISAN a vu le jour, en 2010, grâce au travail conjoint de la mairie et de la fédération tahitienne de natation. Ce programme vise avant tout à apprendre aux enfants des quartiers prioritaires à nager, activité qu’il n’est pas toujours évidente d’apprendre, lorsque l’on vient d’un milieu modeste et que l’on habite les hauteurs de la ville.

Mais le PISAN enseigne bien plus à notre jeunesse. Grace au dévouement des moniteurs de natation, ils apprennent aussi les valeurs du sport que sont le respect des règles et de l’autre ou encore la cohésion de groupe. Ce programme leur permet aussi d’adopter un mode de vie sain et de s’ouvrir aux autres. En bref : une vraie chance pour la jeunesse de notre ville.

Pour ce mois de juillet 2019, 67 enfants de Punaauia ont pu y participer.

L’évènement se clôturera se samedi 3 août, par une grande compétition intercommunale, à la piscine de Tipaerui.