La Ville de Punaauia a organisé sa seconde édition du Carrefour de l’emploi, hier, jeudi 31 mai 2018, à la mairie.

De nombreux visiteurs étaient déjà présents bien avant l’ouverture officielle du Carrefour. L’hôtel de Ville était, le temps d’une journée, le lieu incontournable pour les demandeurs d’emploi ou porteurs de projet, de rencontrer des professionnels de l’emploi, de participer à des conférences sur les chantiers d’insertion, la formation, les attentes des entreprises dans la recherche d’emploi, l’intérim, l’entreprenariat ou encore le numérique. Toutes les salles étaient mobilisées pour accueillir les stands des entreprises, les ateliers et les conférences.

Un taux de chômage encore élevé

Si cet évènement est une véritable réussite et que l’objectif de la Commune est atteint, il n’en demeure pas moins qu’il démontre également un taux de chômage encore élevé. Le PU OHIPA de PUNAAUIA a recensé en 2017 près de 2400 passages, avec 100 nouveaux inscrits. 55% de ces demandeurs d’emploi sont issus de quartiers prioritaires, 60% ont un niveau inférieur au baccalauréat et 30% ne sont pas diplômés. Cette opération permet d’offrir des perspectives d’avenir, grâce aux conseils prodigués par des professionnels, sur la gestion financière d’une entreprise par exemple ou sur les différentes formations qualifiantes proposées par le SEFI, le CFPA et le RSMA. Un « bar à CV » a également été mis en place pour accompagner les demandeurs d’emploi dans la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation. Pour ce faire, des ordinateurs ont été mis à disposition des demandeurs d’emploi.

Un panel de professionnels réunis en un lieu unique

Le Carrefour de l’Emploi est mis en place pour simplifier les échanges avec des professionnels de l’emploi (Banque de Tahiti, CGF, PRO INTERIM, Polynésienne des Eaux, et bien d’autres) et permettre également aux demandeurs d’emploi ou porteurs de projet, d’être mieux orientés dans leurs recherches et/ou projets. En effet, trouver un emploi ou réaliser un projet relève bien souvent du parcours du combattant.

Des ateliers et des conférences pour aider au mieux les demandeurs

Le Carrefour de l’Emploi doit être pratique pour tous. C’est pourquoi, la Commune a fait appel à plusieurs partenaires, susceptibles de répondre aux attentes des visiteurs. Entreprises, institutions et le PU OHIPA de la Commune étaient tous présents pour apporter des conseils et toutes les informations nécessaires pour favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. Des ateliers et conférences se sont tenus tout au long de la journée pour permettre aux visiteurs d’échanger plus aisément avec les intervenants. Rendez-vous en 2020 pour le prochain Carrefour de l’Emploi !