La troisième édition de la formation "Aidant Matahiapo" a démarré aujourd'hui, mardi 05 septembre 2017, dans les locaux du dispensaire de PUNAVAI.

Une douzaine de stagiaires a été retenue pour participer à cette formation qui s'étalera jusqu'au mois de décembre 2017.

Encadrée par une infirmière diplômée d'Etat, une psychologue et une diététicienne, elle a pour objectif d'apporter aux stagiaires tous les outils nécessaires qui leur permettront d'accompagner au mieux leur "MATAHIAPO" dans leur quotidien. Il s'agit d'une formation complète, alliant la théorie à la pratique.

Le budget alloué à cette formation s'élève à 1.350.000 FCP, cofinancé par le Contrat de Ville à hauteur de 50%.

Michèle MURE, infirmière diplômée d'Etat, sur le territoire depuis 25 ans. "J'ai deux unités d'accueil pour personnes âgées dépendantes, et surtout atteintes de maladies neuro-dégénératives. Les cours s'articuleront autour de la prise en charge de la personne âgée, des soins, de la douceur, et des pathologies. Nous effectuerons, à raison de deux fois trois heures, des travaux pratiques dans mon unité pour y effectuer des manipulations (lever, coucher, etc.)."

Tiphaine VERNEAU, diététicienne et osthéopathe libérale : "Nous aborderons le sujet de l'alimentation de la personne âgée en bonne santé, certaines pathologies, la dénutrition et autres."

Tenuhiarii FAUA, Présidente du Syndicat Mixte en charge du Contrat de Ville (SMCV): "Je vous encourage à être assidus. Nous sommes cofinanceurs de cette action mise en place par la Commune de PUNAAUIA. Nous soutenons autant que possible cette action, car il s'agit d'un réel besoin identifié par la Commune de PUNAAUIA. Nous finançons souvent des actions liées à la jeunesse, aux enfants, mais plus rarement des actions liées aux personnes âgées qui ont pourtant besoin de soutien moral et physique."