A la recherche d'un emploi, d'une formation, d'un projet d'entreprise

 

Pour la 2ème année consécutive, la Cellule de l’Emploi « PU OHIPA » de la mairie de PUNAAUIA a organisé son Forum de l’Insertion Economique aujourd’hui, mercredi 14 septembre 2011 à l’hôtel de Ville, de 08h00 à 15h00.

COMMENT TROUVER UN EMPLOI ?

Malgré une conjoncture économique difficile, la commune de PUNAAUIA, par le biais de la Cellule PU OHIPA, a organisé son 2ème Forum de l’Insertion Economique. L’objectif de cet évènement est d’inciter toute personne à la recherche d’un emploi à se prendre en main afin de mettre toutes les chances de son côté, et d’inciter également à la création d’entreprise. C’est pourquoi, ce forum est important, car il permet de rassembler en un lieu unique tous les intervenants des thématiques de la formation, de l’emploi et de la création d’activité économique, afin de garantir au public une information aussi variée et complète que possible.

UN FORUM POUR INFORMER

 Cette journée a rassemblé un grand nombre d’intervenants de secteurs économiques variés (le CFPA, le Centre des Métiers d’Arts, le GSMA, le MFR …). Les objectifs essentiels de ce forum visaient essentiellement à informer sur les différentes filières de formation, favoriser les échanges entre le demandeur d’emploi et l’intervenant, et pourquoi pas, inciter à la création d’entreprise.

DES FORMATIONS ADAPTEES A TOUS

La Cellule de l’Emploi prévoit également des formations à l’attention des demandeurs d’emploi, issus principalement des quartiers prioritaires de la commune et inscrits au PU OHIPA. C’est pourquoi, afin d’optimiser leurs compétences, il est prévu deux formations :

1 – Formation au permis de conduire

La mobilité étant un élément essentiel de l’insertion économique, cette formation s’avère plus que nécessaire pour permettre au demandeur d’emploi, résidant dans la commune, l’obtention d’un permis de conduire VL. La sélection des bénéficiaires est prise en compte selon des critères d’ordre économique et social, tels que l’inscription au PU OHIPA, un enfant à charge et l’affiliation au RSPF.

Grâce à cette autonomie, cette démarche favorisera son insertion dans la vie active.

2 – Formation agricole qualifiante

Afin de favoriser et ainsi de revaloriser le secteur primaire, une formation aux métiers agricoles sera dispensée d’ici le mois d’octobre. Face à la morosité actuelle du marché de l’emploi, cette formation qualifiante permettra non seulement une intégration plus facile dans la vie active mais également la création d’entreprise.

Les inscriptions à cette formation, actuellement en cours, s’effectuent directement au PU OHIPA.

LE PU OHIPA, UN SERVICE SENSIBLE A L’EMPLOI

La Cellule de l’Emploi, opérationnelle depuis 2009, accompagne toute personne résidant dans la commune, à la recherche d’une formation, d’un emploi ou à la volonté de création d’entreprise.

Elle comptabilise, depuis janvier 2011 à août 2011 241 inscrits, avec 49,79 % d'hommes et 50,21 % de femme, dont le niveau d'étude inférieur au BEP est de 58 %.

 

Le Reportage :

 

Discours de M. Ronald TUMAHAI, maire de la ville de Punaauia en Français :

 

Discours de M. Ronald TUMAHAI, maire de la ville de Punaauia en Reo Tahiti :