L'engagement sans faille, de l'établissement scolaire 2+2=4, dirigé par Mme Patricia TERIITERAAHAUMEA, dans le processus de gestion participative du milieu marin lui a permis de se voir décerner à nouveau le label écocitoyen d'Aire Marine Educative par la Direction Générale de l'Education et des Enseignements (DGEE), ce jeudi 28 juin 2018.

L'établissement scolaire 2+2=4 est labellisé depuis 5 ans "Eco-école" et "Aire Marine Ecucative" depuis 2017. Fortement engagée dans une démarche de développement durable, l'école 2+2=4 tient à sensibiliser les élèves au respect de l'environnement, en mettant en place régulièrement, des projets, permettant de les impliquer davantage dans ce sens. 

Avant la remise du label, les élèves de la classe CM2 de Mme Gwenaelle PERRY ont présenté le travail effectué tout au long de l'année, pour mener à bien leur projet porté sur la préservation du lagon, notamment le bouturage des coraux. Situé proche de la plage, l'établissement scolaire bénéficie d'une belle petite zone maritime littorale, permettant un accès direct et facile sur site.

Au mois d'avril dernier, les élèves, accompagnés d'une équipe de scientifiques, se sont rendus dans l'eau afin d'établir un bilan de l'état actuel des coraux. Ce travail permet aux élèves de mieux comprendre la faune maritime et d'identifier, par la même occasion, les différentes espèces de poissons.

De pllus, cette partie du lagon bénéficie d'une Zone de Pêche Réglementée, ce qui favorise la reproduction des poissons. Si le bilan de la FAPE est satisfaisant, indiquant en effet la présence d'une tortue et de nombreux poissons, il fait état, cependant, de la disparition de rougets démontrant une surpêche dans une zone protégée.

La Direction Générale de l'Education et des Enseignements (DGEE) a tenu à féliciter les élèves, leur enseignante et la Directrice, pour leur engagement et leur implication dans cette démarche écocitoyenne qui leur permet de recevoir le drapeau d'Aire Marine Educative 2018, récompensant ainsi les efforts fournis dans la mise en place de ce projet.