Après des mois de travaux, l''extension et les nouveaux aménagements de l'école maternelle URIRI NUI ont été inaugurés ce matin, lundi 04 septembre 2017.

C'est par un chant d'accueil interprété par les enfants de l'école URIRI NUI que les invités officiels ont été accueillis chaleureusement ce matin, afin de procéder à l'inauguration des aménagements des lieux. Lors de son allocution, le Maire de la Commune, M. Ronald TUMAHAI, a expliqué les raisons pour lesquelles la Commune a dû procéder à des travaux d'envergure dans cet établissement scolaire. La situation géographique de l'école a subi une forte augmentation de la population scolaire ces dernières années, nécessitant l'aménagement de classes supplémentaires pour permetre ainsi de satisfaire la demande. Depuis la rentrée scolaire, trois nouvelles classes accueillent désormais les jeunes enfants : une section des tout-petits (STP), une section des Moyens (SM) et une section des Grands (SG).

Historique

L'école maternelle URIRI NUI se situe sur la commune de PUNAAUIA, au PK 12 côté montagne, à près de 500 mètres de la route de ceinture et accessible par la servitude SCHOLERMANN. Sa position centrale au sein de la Commune et son secteur de scolarisation ont largement contribué à l'augmentation de sa population scolaire sur ces dernières années, avec notamment l'ouverture de deux classes supplémentaires.

Cependant l'aménagement de ces deux classes était temporaire, puisque ce sont deux salles polyvalentes de l'école, dédiées intialement à la sieste, aux jeux et aux exercices d'évolution, qui ont été utilisées pour accueillir une quatrième classe de Section des Moyens (SM) et une quatrième classe de Section des Grands (SG).

Les élèves de URIRI NUI ont ainsi dû s'adapter et utiliser l'ensemble des espaces disponibles, dont notamment le préau de l'école, pour les temps de sieste et de jeux collectifs.

De plus, il était important de revoir le nombre de sanitaires existants, devenu insuffisant, au regard des normes d'hygiène et de salubrité, un local poubelle pour l'école mieux aménagé et aussi la protection des jeux de cour.

Ouverture d'une classe Section des Tout-Petits à dispositif passerelle

Après une classe section des tout-petits ouverte depuis plusieurs à l'école AMAHI, deux classes section des tout-petits à "dispositif passerelle" ouvertes en 2015 à l'école MAEHAA RUA, c'est au tour de l'école URIRI NUI de voir l'ouverture d'une classe section des tout-petits à dispositif passerelle.

C'est sur des critères bien spécifiques qu'une vingtaine d'enfants a été sélectionnée par une commission spéciale composée de la mairie, de l'Education, du Fare Tama Hau, dont la Maison de l'Enfance de PUNAAUIA et du service social municipal,

Quelques chiffres :

  • Coût des travaux : 95.220.119 FCP cofinancé par l'Etat à hauteur de 95% du coût total
  • Nombre de demandes d'inscription scolaires en STP URIRI NUI : 44 pour 20 places
  • Nombre de places en STP à PUNAAUIA : 80 places