ENQUÊTE - L’institut Louis Malardé (ILM) en collaboration avec la Direction de la Santé, vient de lancer une vaste enquête sur la santé de la population Polynésienne. Ils vont interroger plusieurs centaines de résidents de Punaauia dans les jours qui viennent.

400 habitants de Punaauia, âgés de 18 à 69 ans, ont été tirés au sort pour participer à cette enquête sur la santé. Durant les trois prochaines semaines, des agents de l’ILM vont se rendre à leur domicile et, avec leur accord, leur poser des questions sur leur alimentation, leur activité physique ou encore leurs addictions au tabac ou à l’alcool.

Toujours avec leur autorisation, une infirmière leur fixera un rendez-vous pour leur faire un test de glycémie (pour mesurer le taux de sucre dans le sang), leur prendre la tension, les mesurer, les peser et leur prélever un échantillon d’urine (pour mesurer le taux de sodium et de créatine).

Ces enquêteurs, tous vêtus d’un T-Shirt à l’effigie de l’ILM, sont dotés d’une tablette et d’un badge d’identité que vous pouvez exiger de voir, pour vous assurer qu’il ne s’agit pas de personnes malhonnêtes. Nous vous prions de leur réserver un bon accueil, que vous acceptiez ou non de répondre à leurs questions.

Les résultats de cette enquête seront tous anonymes. Ils devraient permettre d’améliorer la prise en charge des patients et d’élaborer une politique de prévention adaptées aux besoins de la population.

Les sondés, eux, recevront un sac à dos en cadeau.