ENVIRONNEMENT - Pierre DUBREUIL, Directeur général de l’Office Français de la Biodiversité était en visite à Punaauia ce mercredi 11 août, pour évoquer avec Tavana Simplicio LISSANT et ses techniciens, les projets de développement durable menés sur le territoire communal.

L'Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer. Il apporte un véritable soutien technique et financier aux communes et aux associations qui souhaitent œuvre en faveur de la protection de la biodiversité.

A Punaauia, l’OFB accompagne depuis plusieurs années maintenant, les nombreux projets qui sont menés en faveur de la préservation des ressources et des milieux naturels. C’est le cas notamment du livre blanc de la Punaruu, de la lutte contre les espèces envahissantes (Miconia, fourmi de feu…) ou encore du projet d’Aire marine éducative, mené à l’école 2+2=4.

Cette rencontre a été l’occasion pour Tavana Simplicio Lissant de dresser le bilan des actions menées grâce au soutien de l’OFB, mais aussi et surtout, d’évoquer les projets à venir.

Le conseil municipal de Punaauia s’est fixé pour objectif plus de 200 actions à accomplir durant la mandature, dont beaucoup sont liées à la préservation de l’environnement.

Sur les thématiques de l’eau potable, de l’assainissement des eaux usées, du traitement des déchets, de la réhabilitation de l’ancienne décharge, de la sauvegarde des espèces endémiques ou encore de la préservation du milieu marin, les ambitions des élus de la ville sont élevées. Pour réussir à les mettre en œuvre, l’accompagnement technique et financier d’acteurs et d’institution tel que l’OFB sera d’une aide précieuse.

Les présentations et les visites de terrain de ce mardi ont permis à Pierre DUBREUIL de mieux appréhender les enjeux environnementaux de Punaauia. Il a assuré son soutien aux élus présents. La ville de Punaauia tient à lui adresser, ainsi qu’à son équipe, de chaleureux remerciements pour son temps et son implication.