ENVIRONNEMENT - Ce samedi, la ville de Punaauia, en collaboration avec la DiRen, organisait un nettoyage de la vallée de la Punaru’u. Objectif : débarrasser les abords de la rivière de leurs déchets avant que la saison des pluies ne les charrie dans le lagon.

Ils étaient près d’une centaine de bénévoles à avoir répondu à l’appel. En ce samedi matin, ils ont enfilé gants, casquettes et chaussures fermées pour s’atteler au nettoyage d’une vallée qui leur est chère : la Punaru’u.

Toute la matinée, sous un soleil de plomb, ils ont ramassé des milliers de bouteilles d’alcool, de canettes en aluminium et d’encombrants divers, jetés peu scrupuleusement dans la nature, parfois dans des endroits très reculés. Plusieurs tonnes de déchets ont été récupérés et expédiés dans les filières de tri appropriés

Cette opération, organisée par la ville de Punaauia conjointement avec la Direction de l’Environnement, a permi de débarrasser la vallée de la Punaruu de centaines de kilos de plastique en décomposition. C’est la deuxième fois cette année qu’une opération du genre est menée.