En partenariat avec le Syndicat Mixte en charge du Contrat de Ville, la Ville de PUNAAUIA met en place un projet de formations pour le développement des activités de quartiers pour 2017.

La Ville de PUNAAUIA recense plus d'une soixantaine d'associations qui mettent en place chaque année des actions de proximité pour lutter contre l'inactivité, l'oisiveté et la délinquance dans les quartiers. C'est la raison pour laquelle la Ville de PUNAAUIA accompagne les jeunes des quartiers dans leurs actions, en mettant en place des formations gratuites en animation et en secourisme, leur permettant ainsi d'évoluer et d'être plus performants dans l'encadrement, l'organisation et l'animation.

Une réunion de présentation de l'ensemble de ces formations est prévue le JEUDI 10 AOUT 2017 à partir de 17H00 dans le hall de la cafétéria de l'hôtel de Ville.

Critères de sélection :

Ces formations sont mises en place en faveur des membres d'associations de PUNAAUIA, hommes et femmes âgés de 16 ans et plus, et participant activement aux actions de proximité. Les inscriptions s'effectuent actuellement auprès du service Jeunesse et Vie Locale, jusqu’au vendredi 18 août 2017 (voir fiche d'inscription téléchargeable ci-dessous). La sélection finale des bénéficiaires se fera en fonction des motivations de chacun et des critères de sélection suivant :

  1. Être administré de Punaauia
  2. Être résident ou œuvrer dans les quartiers prioritaires de la Commune de Punaauia
  3. Être membre d’une association de quartiers de Punaauia ou participer à la vie associative des associations de quartiers sur Punaauia
  4. Être actif dans les animations sociales, sportives, culturelles et de jeunesse mis en place par les associations et la Commune de Punaauia
  5. Être dans une logique de continuité de formation

Formations proposées :

  • Prévention aux Secours Civiques (PSC 1) - 20 candidats
  • Brevet de Surveillant Aquatique (BSA - 3 candidats
  • Brevet d'Aptitudes aux Fonctions d'Animateurs niveau 1 (BAFA 1) - 15 candidats
  • Brevet d'Aptitudes aux Fonctions d'Animateurs niveau 3 (BAFA 3) - 19 candidats
  • Brevet d'Aptitudes aux Fonctions de Directeur niveau 1 (BAFD 1) - 5 candidats
  • Brevet d'Aptitudes aux Fonctions de Directeur niveau 3 (BAFD 3) - 5 candidats
  • Gestion administrative et financière d'une association, 2 sessions - 20 candidats / session
  • Suivi comptable et management associatif

L'ensemble des participants aux formations proposées par la Commune pour 2017 et antérieures à cette année seront sollicitées sur toutes les actions d'animation ou autres, programmées par la Commune et les associations de PUNAAUIA.

Le coût de ces formations s'élève à la somme de 1.703.760 FCP, financé à hauteur de 50% par le Contrat de Ville et 50% par la Commune.