CULTURE - Sa réhabilitation a démarré il y a plusieurs années, elle s’est achevée ce vendredi par une inauguration officielle. Le fortin de Punaauia a retrouvé ses lettres de noblesse. Véritable emblème de la guerre franco-tahitienne et des combats qui ont été menés à Punaauia, il devient un nouveau site touristique de la ville mais surtout un lieu de mémoire pour les jeunes générations.

Son inauguration a eu lieu en présence du maire, Simplicio Lissant, de plusieurs élus de la ville de Punaauia, de la ministre du Tourisme Nicole Bouteau, ainsi que le vice-président, Teva Rohfritsch, venu représenter le président Edouard Fritch. Le fortin qui surplombe la rivière de la Punaru’u a changé de visage.

Grâce au soutien financier de la ville de Punaauia et du Pays, sous l’égide de l’association Mémoire polynésienne et de la fondation Tupuna Tumu, il a subi au cours des quatre dernières années des travaux de sécurisation et de conservation.

Le chantier est désormais terminé et le site est accessible au grand public. Grace à un panneau explicatif, en langues française, anglaise et tahitienne, les visiteurs qui s’y promèneront pourront s’enquérir sur l’histoire de la guerre franco-tahitienne et ses batailles, qui pour beaucoup, eurent lieu à Punaauia.

Cette restauration, initiée par l’historien Jean-Christophe Shigetomi et l’ancien tavana de Punaauia Rony Tumahai, est la première étape d’un projet de création d’un sentier écotouristique de la vallée de la Punaruu et plus généralement de la ville de Punaauia.

Pour en savoir plus sur l’histoire de ce fortin et le rôle qu’il joua dans la guerre franco-tahitienne, c’est par ICI !

NB : le fortin se trouve au-dessus de la vallée de la Punaru’u, à l’Ouest, sur la route menant au CFPA