CULTURE - Le Musée de Tahiti et des Îles recherche des artistes pour sa prochaine exposition, baptisée « Fa’ahio, ta'u tufa’a» et qui démarrera au mois de novembre.

Le Musée de Tahiti et des Îles organise du 06 novembre 2020 au 14 mars 2021 une exposition baptisée « Fa’ahio, ta'u tufa’a» que l’on pourrait traduire par « Comprendre notre héritage ». Cet événement est destiné à valoriser les artistes détenteurs de la carte d’artiste professionnel délivrée par la Polynésie française et les artistes diplômés du Centre des Métiers d’Art.

Les artistes devront proposer des œuvres autour de 4 thématiques :

  • Tiki et Ti’i
  • L'ornementation
  • la navigation
  • la musique

L’objectif de l’exposition est de permettre aux artistes d’exprimer leur vision du patrimoine polynésien et plus particulièrement des collections conservées au Musée de Tahiti et des Îles. Une sélection de pièces des collections du Musée sera exposée pour illustrer ces quatre thématiques et les confronter aux œuvres contemporaines sélectionnées.

Les artistes sont invités à télécharger le dossier de candidature et à transmettre leurs projets à la direction du Musée avant le vendredi 3 juillet 2020 à midi. Ils peuvent soumettre jusqu’à trois œuvres (sculptures, dessins, peintures, vidéos, installations) existantes, ou créées pour la manifestation. Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet du Musée de Tahiti et des îles.

La clôture du dépôt des dossiers est fixée au 03 juillet 2020 à 12h. Le dépôt peut être effectué par voie numérique à l’adresse suivante : dir.museetahiti@gmail.com.La sélection des projets retenus sera annoncée le 16 juillet 2020.

A noter, artistes lauréats du concours « Tahiti / Art en confinement » dans les catégories arts graphiques et sculptures seront sélectionnés d’office pour être exposés durant cette manifestation.

Afin de faire vivre l’exposition, les artistes sélectionnés seront sollicités pour proposer des ateliers, des créations live, des visites guidées, des appuis à la réalisation d’outils de médiation.