Le parc VAIRAI a été inauguré ce matin, lundi 23 octobre 2017, en présence des membres du Gouvernement de la Polynésie Française, dont M. Teva ROHFRITSCH, Vice-Président de la Polynésie Française, le Maire de la Ville de PUNAAUIA, M. Ronald TUMAHAI, accompagné du conseil municipal, ainsi que l'ensemble des partenaires ayant contribué à la réalisation de ce projet.

Le parc VAIRAI a été aménagé sur une belle surface de 4,5 ha. Il comporte une aire de parking, des espaces dédiés aux activités de pétanque, de volley-ball, d'une aire de promenade , de détente avec une belle plage de sable blanc, des aires de pique-nique avec tables, bancs et barbecues, des sanitaires et des douches extérieures.

Ouvrir l'accès au littoral

Ce projet provisoire a été réalisé en attendant l'aménagement du futur "Village Tahitien". Lors de son allocution, le Maire a rappelé que ce site a une histoire qu'il faut préserver. En attendant de trouver un projet adapté, tel que le "Village Tahitien", il a tenu à exprimer sa satisfaction de voir ce site ouvert à la population. L'ouverture d'accès au littoral fait partie des projets de la Commune, inscrits en matière de développement durable.A travers cette réalisation, la Commune respecte ainsi ses engagements, en permettant à la population de bénéficier de la plage. D'autres aménagements sont prévus sur les sites de VAIPOOPOO, OROHITI et Week-End, afin d'ouvrir l'accès au littoral au public. "Nous faisons partie du Comité de Pilotage du projet "Village Tahitien" et nous sommes d'accord avec le Pays pour développer notre économie de cette façon."

Une volonté collective

Le Vice-Président du Pays, M. Teva ROHFRITSCH, a souligné qu'il s'agit d'une volonté collective (Pays et Commune) d'oeuvrer pour le bien-être de la population, afin que les habitants de OUTUMAORO puissent retrouver cet accès à la mer et puissent également bénéficier de structures de loisirs, en attendant les projets futurs. Ces travaux à moindre coût permettront ainsi aux familles de se retrouver en toute convivialité dans un lieu sûr et aménagé."Nous avançons progressivement et à notre échelle" a-t-il ajouté. Le projet du "Village Tahitien" s'adaptera aux contraintes du site et conservera sa symbolique culturelle, afin que les touristes puissent y retrouver une ambiance polynésienne et authentique.

.