Après un an et demi de travaux, le pont de Matatia a été inauguré ce matin, mardi 04 septembre 2018, en présence des autorités du Pays, de l'Etat et de la Commune, représentée par M. Simplicio LISSANT, premier adjoint de notre regretté Maire, Ronald TUMAHAI.

C'est avec beaucoup d'émotions que le pont de Matatia a été ouvert ce matin, seulement quelques jours après la disparition brutale du Maire de Punaauia, Ronald TUMAHAI.

Après quelques minutes de silence en hommage à Tavana Rony TUMAHAI, c'est son fils, Tuterai, qui a eu l'honneur de procéder à la découpe du ruban, annonçant ainsi officiellement l'ouverture du pont. Celui-ci n'a pas manqué de relater des souvenirs d'enfance, la famille TUMAHAI faisant partie des grandes familles de Punaauia, notamment de Matatia. Rony avait, en effet, l'habitude de venir pêcher sous le pont, accompagné parfois, de son fils, Tuterai.

Pour rappel, le pont de Matatia avait été entièrement détruit lors des pluies diluviennes qui s'étaient abattues en janvier 2017. Un pont provisoire, le pont "Bailey", avait alors été installé pour permettre aux automobilistes de circuler. Aménagé sur une voie, en altenance pour céder le passage dans les deux sens, la gêne des automobilistes se faisait sentir. Le nouveau pont de Matatia, qui a coûté 129 millions de francs CFP, dispose désormais de deux larges voies et a été rehaussé, afin de résistrer à d'éventuelles fortes crues.

Cependant, ce rehaussement peut vite représenter un danger, si les automobilistes roulent à grande vitesse. En attendant que des mesures de sécurité soient prises, il est demandé aux automobilistes de rouler prudemment.