A l’occasion du conseil municipal qui s’est tenu le vendredi 15 février 2019, le premier Conseil Junior de Punaauia fut convié avant le début de la séance solennelle, afin de présenter leurs projets au Maire et aux élus municipaux.

PUNAVAI PLAINE et MANOTAHI, deux écoles représentées par de jeunes élèves responsables

Le projet de Conseil Junior a été mis en place en début d’année scolaire 2018/2019, afin de responsabiliser les jeunes enfants, en les incitant à participer au développement des projets éducatifs qui pourraient être mis en place dans l’école.

Après avoir étudié le projet initié par la Commune en partenariat avec la Circonscription Pédagogique n°8, ces deux écoles élémentaires se sont portées candidates et ont été retenues pour mener à bien cette action.

L’intervention d’une formatrice spécialisée fut nécessaire pour accompagner les jeunes élèves de classe de CM2 dans la constitution du Conseil Junior.

Les enfants visitent l'hôtel de Ville

C’est ainsi qu’au mois de septembre 2018, les enfants ont été accueillis à l’hôtel de Ville par le Maire, M. Simplicio LISSANT, accompagné de deux élus, Mme Cathy PUCHON et M. Jean-Pierre CHING, pour une visite guidée du Secrétariat Général, du bureau du Maire, celui des élus, la salle des mariages et enfin, la salle de Conseil Municipal. Ce fut l’occasion pour ces jeunes de découvrir une partie de l’environnement communal, son fonctionnement et de poser des questions pertinentes directement au premier Magistrat de la Commune.

Election du premier Conseil Junior

Au mois d’octobre 2018, Punavai Plaine et Manotahi ont procédé à l’élection des seize membres du Conseil Junior, huit par école. A cette occasion, des urnes avaient été mises à disposition de chaque établissement scolaire, pour permettre le vote en bonne et due forme.

Les projets présentés par les deux écoles validés en Conseil Municipal

Le 15 février 2019, après avoir longuement travaillé sur cette action, le Conseil Junior a ainsi pu présenter trois projets par école au Maire et aux élus. Après quelques échanges qui ont permis de comprendre les choix des projets présentés par les membres du Conseil Junior et surtout leur implication, le Conseil Municipal n’a eu d’autres choix que de valider à l’unanimité chaque projet.

Les trois projets de l'école MANOTAHI :

  1. Installation de tables de ping-pong dans la cour de l'école
  2. Installation de tables en ciment dans la cour de cycle 2
  3. Réalisation de murs d'expression artistique

Les trois projets de l'école PUNAVAI PLAINE :

  1. Peindre les tables d'addition et de multiplication sur les trois escaliers de l'école
  2. Planter des arbres fruitiers dans l'école
  3. Peindre au sol des jeux calmes dans la cour et la salle polyvalente