La signature du protocole d'accord du Village Tahitien s'est déroulée ce vendredi 17 août 2018 à la Présidence, entre le groupement Kaitiaki Tagaloa, représenté par MM. Tukoroirangi Morgan, Frédérick Grey et Bryan Perring et le Vice-Président, M. Teva Rohfritsh.

A l'issue de cette signature, la délégation s'est rendue sur le site du Parc Vairai, où le Village Tahitien sera réalisé.

Comme le veut la tradition, une cérémonie cultrelle fut organisée pour symboliser la pose de la première pierre, une pierre de jade baptisée "Roimata", qui signifie "larmes de joie".

Le Village Tahitien symbolisera le lien fort qui unit tous les polynésiens, par le coeur mais aussi par cette passion commune de notre identité. Cette cérémonie culturelle qui réunit aujourd'hui les MAOHI, MAORI et SAMOANS, sacralise par cette pierre de jade, nos engagements réciproques, souligne Teva Rohfritsh.

L'objectif de ce projet d'envergure, estimé à 70 milliards de francs d'investissement, pour la réalisation de 4 hôtels et 2 condominiums, est avant tout de créer de l'emploi et de dynamiser le développement économique. Ce projet prévoit ainsi 1500 clés et 2500 emplois.

La signature du contrat final est attendu avant la fin de l'année, sur le marae Taputapuatea, précise Teva Rohfritsh.