EDUCATION - Ce n’est pas des mathématiques, ni de la littérature, mais il s’agit bien d’un enseignement fondamental pour une scolarité et une vie réussie : l’éducation à la bienveillance et à la paix.

Au collège de Punaauia, grâce au soutien de la ville, de la DGEE et de l’ONG " Paix et Bienveillance en Action ", une cinquantaine d’enseignants et d’éducateurs pédagogique ont bénéficié de formations à la paix et la bienveillance. Formations qui leur ont permis de se doter d’outils pour pratiquer au quotidien avec leurs élèves le mieux-être, le mieux vivre-ensemble, l’amour propre et l’amour pour les autres.

L’objectif est de porter les élèves vers des valeurs hautes, vers l’expression de leurs plus beaux potentiels et de les guider vers une plus grande confiance, cohésion et réussite. Pour réussir cela, ils ont mis en place des routines quotidiennes « d’éducation émotionnelle » visant à pratiquer la bienveillance, l’empathie.

Méditation, écriture de poésies, exercices de respirations, chants et ateliers de parole font désormais partie du quotidien des collégiens. Loin d’être une perte de temps, pour les enseignants ces pratiques ont permis de générer une meilleure concentration des élèves, un climat scolaire plus serein et des jeunes conscients et fiers de leurs potentiels.