Suite à la formation au compostage qui s'est déroulée au mois de juillet et août 2017 en faveur des résidents de trois lotissements "pilotes" (TE TAVAKE, TEMARUATA et VAIOPU 2) de la Commune, une cérémonie de remise d'attestation a été organisée hier, jeudi 14 septembre 2017 en fin de journée, dans le hall de l'hôtel de Ville.

Une soixantaine de personnes ont suivi cette formation au compostage, dispensée par le maître composteur, M. Karl LUCIANI. La remise d'attestation de formation au compostage vient confirmer la participation assidue de ces résidents. Après avoir signé la charte d'engagement, les bénéficiaires se sont vus remettre, en plus de leur attesation, un composteur, qui leur permettra ainsi de mettre en pratique leurs acquis, en poursuivant dans cette démarche de valorisation des déchets organiques.

L'objectif de cette formation, entièrement financée par la Commune, est de sensibiliser la population sur la réduction et le tri des déchets végétaux, afin d'optimiser le service de collecte communale et de réduire ainsi les coûts de valorisation des déchets végétaux.

Contenu de la formation :

  • Identifier les enjeux et la place de la gestion domestique dans la gestion territoriale des déchets
  • Qualifier les différents bio-déchets domestiques (déchets de cuisine, de jardins, etc.) et identifier les solutions possibles (prévention, compostage, autre formes de valorisation)
  • Expliquer la gestion intégrée des déchets de jardin (paillage, etc.)
  • Examiner le compostage en tas et en bac (principes et techniques)
  • Connaitre les différentes utilisations du compost
  • Analyser les différentes pratiques de gestion des bio-déchets.

Le coût de cette formation s'est élevé à la somme de 1.214.412 FCP.