Les pompiers du centre d’incendie et de secours de Punaauia ont reçu ce mardi 6 août au matin, la visite de deux nouveaux membres de la direction de la protection civile. Ensemble, ils ont passé en revue les moyens techniques et humains dont dispose la caserne de Punaauia, et qui peuvent être déployés pour secourir la population sur tout le territoire Polynésien.

C’est une étroite collaboration, en place depuis déjà plusieurs années. Les pompiers de Punaauia travaillent avec la Direction de la protection civile, un service rattaché au Haut-commissariat et dont le rôle est de coordonner et optimiser les moyens d’assistance et de secours du Pays, en cas de situation dramatique (incendies majeurs, inondations, tsunami etc…).

Ce service de l’Etat peut donc être amené, en cas de besoin, à faire appel aux pompiers de Punaauia pour intervenir dans une autre commune. Elle peut aussi, si la situation s’avère nécessaire, solliciter d’autres moyens de secours comme l’armée de terre, la marine ou encore les services d’autres communes pour venir en soutien aux pompiers de Punaauia. Il est donc nécessaire que les membres de la direction de la protection civile connaissent nos pompiers et leurs équipements.

Ce mardi 6 août au matin, les deux nouvelles recrues de la Direction de la protection civile, le lieutenant de vaisseau Caroline Albert et le chef de bataillon Pierre Michel se sont rendus au centre d’incendie et de secours de la ville, à la rencontre de nos agents. L’essentiel de la brigade était présent pour les accueillir, ainsi que le 4ème adjoint au maire en charge de la sécurité des biens et des personnes, Marc Tatarata.

Ensemble, ils ont passé en revue les moyens dont disposent les pompiers de Punaauia et évoqué les projets de la caserne, qui suit l’évolution des besoins de la population. Avec cet échange, et cette collaboration renforcée, la sécurité des habitants de Punaauia promet d’être sans cesse améliorée.