Le lycée polyvalent Saint Joseph de Punaauia organise depuis ce mardi 22 octobre et jusqu’au jeudi 24 octobre ses « Journées Polynésiennes ». Trois jours pendant lesquels les élèves vont pouvoir faire découvrir à d’autres élèves certaines pratiques culturelles ancestrales.

Temps fort de l’année scolaire au Lycée Saint Joseph, les journées Polynésiennes sont une occasion de faire vivre les traditions dans l’enseignement secondaire, une façon de souligner le rôle moteur de la culture dans le développement personnel et professionnel de la jeunesse.

Cette année, le thème retenu pour l’évènement est « Ia ‘ite a te Faufa’a tupuna ma te no’ano’a » ou « A la découverte de notre patrimoine par les senteurs ». Pendant trois jours, de nombreux ateliers sont proposés aux élèves : Fabrication d’encens, de monoi, d’huiles essentielles, de ra’au… mais aussi initiation au ori, au tressage, à la confection de bijoux en pupu, aux percussions et même au Taurumi.

La ville de Punaauia prend également part à l’évènement. Elle met à la disposition de l’établissement des panneaux d’explications sur de nombreux pans de notre patrimoine et plusieurs salariés du service des Archives de la ville ont été dépêchés sur place pour animer des ateliers à destination des élèves.

Ce mardi, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, certains élèves ont offert des chants au public d’autre ont proposé un haka. Visite de l’évènement en images, dans le diaporama ci-dessous :