La Ville de PUNAAUIA, en partenariat avec TAHITI CONGRES, organise deux mini-conférences en faveur des entreprises de PUNAAUIA, le mardi 06 juin 2017, à partir de 15h30, dans la salle de mariage de l'hôtel de Ville.

L'organisation de ces mini-conférences fait suite au Forum des entrepreneurs qui s'est déroulé le 30 mai 2017 à l'hôtel Intercontinental TAHITI. Le programme se déroulera de la façon suivante :

  • 15h30 : M. Christian VANIZETTE, connecteur d'entrepreneurs sociaux, exposera les modalités et bénéfices de l'économie sociale ;
  • 16h45 : M. Sylvain TOUTANT, Président de David's Tea (entreprise de distribution), expliquera en quoi le lien entre RSE et implication des équipes est un facteur de succès pour la réussite des projets RSE.

Biographie des intervenants :

M. Christian VANIZETTE, connecteur d'entrepreneurs sociaux, est né à TAHITI et a été formé au Lycée Gauguin jusqu'en prépa HEC. Dans le cadre de son cursus à EUROMED MARSEILLE, il a été très tôt séduit par le monde de l'économie sociale et solidaire, notamment par la lecture d'un ouvrage de Muhammad Yunus, Fondateur du microcrédit, un des pionniers du "social business", récompensé d'un prix Nobel de la Paix en 2006. En 2010, il part en Asie à la rencontre d'entrepreneurs sociaux pour identifier les problèmes qu'ils avaient à résoudre et comment leur venir en aide ? Il commence à collecter leurs histoires et surtout leurs défis ! A son retour, il rencontre Leila Hoballah, qui rencontrait des entrepreneurs sociaux en Inde en même temps, et ensembles, ils lancent les premières activités de MakeSense, les premiers SenseDrinks et premiers Hold-Ups à Paris. Ils seront vite dupliqués dans d'autres villes du monde. La communauté MakeSense est née et l'association est créée en 2011. MakeSense rassemble aujourd'hui une communauté croissante de SenseMakers et de Gangsters dans 128 villes du monde, pour aider des entrepreneurs sociaux à résoudre leur défi. En rassemblant leurs compétences et leurs idées, ils aident les entrepreneurs sociaux à créer leur entreprise et à grandir pour résoudre les problèmes les plus urgents de la société, dans des domaines comme l'éducation, la santé, l'environnement, l'alimentation, etc. Aujourd'hui, ce sont ainsi plus de 1300 projets qui ont été soutenus, près de 1800 ateliers créatifs de menés, qui ont impliqué plus de 26.000 personnes. L'objectif : fonder sept plateformes réparties dans le monde, prêtes à fédérer 100.000 bénévoles. Nommé parmi les "30 under 30" du magazine Forbes en 2015, Christian est aussi membre du conseil d'administration de la Fondation EDF.

M. Sylvain TOUTANT, Président de David's Tea, depuis mai 2014, une entreprise de distribution, qu'il a contribué à introduire avec succès à la Bourse de New-York en 2016. Il a débuté sa carrière en 1985 chez General Motors Canada, puis à l'agence Publicité Martin, dans laquelle, il a participé à la conception et au lancement de la chaîne Réno-Dépôt en 1992-1993. Promu Vice-Président du marketing de Réno-Dépôt en 1994, il a été l'un des principaux architectes de son développement, contribuant à en faire l'une des entreprises les plus adminirées au Québec. Il en est ensuite devenu Président et Chef de la direction en 2001, puis comme Président et Chef de la direction des Boutiques San Francisco. De 2004 à 2007, il a ensuite été Président et directeur général de la Société des Alcools du Québec (SAQ); Sous son mandat, la SAQ a accru les indices de satisfaction de sa clientèle de façon marquée, tout en améliorant significativement sa performance financière. Il a rejoint en 2008 la Holding Green Mountain Coffee Roasters (GMCR) Canada Inc, à titre de Président-Détail chez Van Houtte, puis de Chef de l'exploitation et responsable de la supervision des opérations, du marketing, des ventes et de la division Services de café et enfin comme Président jusqu'à son rachat par Coca-Cola en 2014. Diplômé de l'Université du Québec à Trois-Rivères en administration, M. Toutant a été l'un des lauréats 2011 du programme annuel des 40 Canadiens de moins de 40 ans les plus performants (Top 40 under 40). Il a reçu en 2003 le prix Nouveau Performant, catégorie grand gestionnaire, une reconnaissance accordée par la firme Perform aux dirigeants d'entreprise qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l'essor économique du Québec. Il a aussi reçu en 2003 le Prix John-Molson de l'Université Concordia.