Dans le cadre de la formation APJA (Agent de Police Judiciaire Adjoint) qui s'étend sur quatre mois et qui forme nos nouveaux policiers municipaux, les communes tutrices PAPEETE, PUNAAUIA et MAHINA accueillent ces quatorze stagiaires pendant une semaine pour une immersion dans les différents services de police municipale.

La police municipale de PUNAAUIA accueille actuellement dans ses locaux quatre policiers municipaux provenant de TUBUAI, PAEA et PAPEETE : 

  • TAHIATA Adrien - TUBUAI
  • ROOMATAAROA Malcom - TUBUAI
  • TETOHU Ihopu - PAEA
  • TATARATA Larson - PAPEETE

Durant cette semaine, ils mettront en pratique ce qu’ils auront appris durant cette formation. Un planning a spécialement été aménagé pour leur permettre de voir tous les aspects du métier de policier municipal : Régulation de la circulation routière, contrôle routier, partenariat avec la gendarmerie, recherche stupéfiants, parcours stress, îlotage, sécurisation d’un lieu,…

A l’issue de ce stage, une note leur sera attribuée et comptera pour leur évaluation finale afin d’obtenir leur APJA et leur permettre ainsi d’être assermenté par le Procureur de la République. Les participants au stage pourront ainsi  exercer pleinement leur fonction une fois de retour dans leur commune respective.