Le musée de Tahiti et des îles prendra des airs de To’ata ce weekend. Dans les jardins du musée, 7 troupes ré-enfileront leur grand costume pour proposer aux spectateurs de revivre la prestation pour laquelle ils ont travaillé des mois durant. L’évènement, qui se veut familial, sera entièrement gratuit.

Le Musée de Tahiti et des îles accueillera samedi 10 août le Nu’uroa Fest. Une manifestation qui a pour objectif de permettre aux troupes de ‘ori tahiti qui n’ont pas été lauréates au Heiva i Tahiti 2019 de se produire à nouveau.

Initiée par le ministre de la Culture, cette manifestation portée par la Maison de la culture, en partenariat avec le Musée de Tahiti et des îles, offrira aussi aux spectateurs une belle occasion de découvrir ou redécouvrir les troupes du heiva, dans un cadre authentique et convivial. L’événement est gratuit avec une restauration accessible sur place, afin que le grand public comme les touristes puissent savourer ce dernier éclat du Heiva.

Revoir la troupe O’Punaauia

Les groupes de danse se produisent ainsi en plein air, dans le cadre des jardins du Musée, avec une prestation d’une demie heure chacun. A l’issue de chaque représentation, le public est invité à se prendre en photo avec les artistes. Ils sont 7 à se produire cette année, parmi lesquels, la troupe de notre ville : "O'Punaauia".

Le programme sera le suivant :

✅ 9H45 : Pupu Tamarii Tuha'a - Dirigé par Arsène HATITIO
✅ 10H30 : Te Pare 'O Tahiti Aea - Dirigé par Teio RAPAE
✅ 11H15 : Heikura Nui - Dirigé par Iriti HOTO
✅ 13H : Tupuna Transit (visite guidée)
✅ 14H : Teva I Tai - Dirigé par Pierrot METUA
✅ 14H45 : O Punaauia - Dirigé par Edwin BERNADINO
✅ 15H30 : Temaeva - Dirigé par Coco HOTAHOTA

En ouverture de cette rencontre festive, le groupe qui a remporté le prix du plus beau costume Hura Nui, Pupu Tuhaa Pae, remettra un exemplaire de chaque « grand costume », femme et homme, au Musée, permettant ainsi de compléter et pérenniser sa collection.

Le Musée proposera durant ce week-end un tarif préférentiel pour la visite de l’exposition Tupuna -> Transit, qui est présentée dans la salle temporaire jusqu’au 20 septembre 2020.

Pour plus d’informations, contactez le Musée de Tahiti et des Iles, au 40 54 84 35