ÉVENEMENT - ‘Āruerue : « Echos des contes, des rythmes, des voix, et des rimes », c’est sur ce thème que la bibliothèque abordera sa 3e édition de la Nuit de la lecture prévue le samedi 18 janvier à partir de 18h sur le campus d’Outumaoro. Une foule d’animations gratuites sont au programme.

La nuit de la lecture est un évènement initié par le ministère francais de la Culture et qui encourage les bibliothèques à ouvrir leurs portes au public le temps d’une nuit, pour permettre aux visiteurs de découvrir une autre facette de ces temples de la culture.

En Polynésie, la bibliothèque universitaire, située sur le campus d’Outumaoro à Punaauia, participe à l’évènement. Le 18 janvier 2020, pour sa troisième édition elle ouvrira ses portes de 18h à 22h pour une soirée sur le thème « Āruerue : Echos des contes, des rythmes, des voix, et des rimes ».

Cet événement gratuit et tout public, réunira des activités pour toute la famille : contes, jeu de société, conférence, poésie. Rythmes et musique seront à l’honneur : slam/guitare, démonstrations d’instruments et battle beatbox/percussions marquisiennes, de quoi être surpris !

 'Āruerue  signifie un « bruit produit par des appels qui provoquent un écho, un bruit puissant qui se répercute jusqu'aux sommets des vallées ». Un événement sous le signe de l’écho, d’un appel au rassemblement autour d’animations culturelles.

 Le programme : 

ESPACE ADULTES

18h à 19h30

 « Perceptions, bruit et silence dans la langue tahitienne »,

conférence par Jacques Vernaudon, maître de conférences en sciences du langage à l’UPF

Démonstrations et initiations au vivo et au avec Hereiti Vairaaroa

Session de slam/guitare par les étudiants de Parcours adaptés de l’UPF

19h30 à 20h

Pause goûter

Jeu de « la danse des costumes »

animée par l’association des amis du Musée de Tahiti et des îles

------------

ESPACE ENFANTS

18h-19h30

Les meilleures histoires sonores de Coco la conteuse

20 h à 22 h

Rythmes et danses marquisiennes par le groupe Kakaia, étudiants marquisiens de l’UPF

Beatbox par l’artiste Malatesta

Battle entre rythmes, percussions et beatbox, puis improvisations avec le public

 

Toute la soirée, de 18h à 22h

Coin lecture et dodo, rencontres et ventes avec les éditeurs et auteurs du fenua, sélections d’ouvrages et de films, et installation vidéo mapping par la start-up Te araiti

 

Entrée libre, gratuite et tout public

Informations : www.upf.pf / scd@upf.pf / 40 866 400