La première édition du Forum des entrepreneurs s'est tenue ce mardi 30 mai 2017 à l'Intercontinental TAHITI. A cette occasion, le Président du Pays, M. Edouard FRITCH, et le Vice-Président, M. Teva ROHFRITSCH, étaient présents pour ouvrir ce Forum, en présentant les grands projets d'aménagement prévus sur le territoire de PUNAAUIA, notamment le "Village Tahitien" sur le site de l'ex-hôtel SOFITEL à OUTUMAORO.

Une soixante d'entreprises (TPE et PME) ont participé à ce Forum qui s'est articulé autour de trois ateliers répartis par secteur : Primaire, Secondaire et Tertiaire. Ceci a ainsi permis des échanges interactifs et dynamiques entre les participants, les professionnels de la place (la CCISM, les Clubs FACE et EPER) et les représentants de la Commune (élus et techniciens municipaux).

L'objectif de cet évènement était d'établir un premier contact pour proposer des solutions aux difficultés rencontrées par les entreprises et d'identifier la meilleure manière pour ces entreprises d'intégrer une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE = développement durable en entreprise). Lors de ces échanges, il s'est avéré que la plupart de ces entreprises étaient déjà engagées dans cette démarche de RSE.

Renforcer le partenariat Commune, Entreprises et Pays

Les ateliers mis en place ont permis à chacun de s'exprimer librement. Il en ressorti que les problèmes récurrents sont liés principalement à un manque de communication entre les entreprises et les différents organismes (Pays et Commune), d'infrastructures (mise en place d'une déchèterie, d'un marché pour les pêcheurs, les agriculteurs), de sécurité (renforcement de la sécurité avec plus de fermeté de la part de la Police Municipale, mise en place de plus d'éclairage, réhabilitation de certains lieux, etc. ) et de formations afin que le porteur de projet puisse acquérir des bases solides.

En conclusion, le Maire, Ronald TUMAHAI a souligné avec satisfaction, que "les échanges de cette journée ont été fructueux, car ils ont permis d'établir le contact, et que pour que l'activité économique puisse perdurer et se développer, il est important de travailler ensemble".