SPORT - Un terrain multisport d’un nouveau genre est en construction dans la servitude Fuller, du quartier Outumaoro. Il s’agit d’un PITCH’ONE, le premier de Polynésie française.

Si le concept de Pitch’One est déjà connu en Europe depuis plusieurs années, il n’existe pas encore en Polynésie. Le premier du genre verra le jour à Outumaoro avant la fin de l’année 2020.

Il s’agit d’un terrain modulable qui peut accueillir entre 4 et 9 espaces de jeux différents. Il offre aux usagers la possibilité de pratiquer diverses disciplines comme le badminton, le tennis, le football, le futsal, le basket-ball, le hockey, le volley-ball, ou encore le sepak takraw.  

Cet équipement dernier cri permet donc à plusieurs équipes de jouer simultanément, quel que soit leur niveau ou leur discipline.

Il favorise ainsi la pratique du sport chez les femmes, les seniors, les enfants, les personnes handicapées… qui trop souvent doivent céder la place aux équipes masculines de haut niveau sur les terrains de sport publics.

En marge de ce Pitch’One, des tables de pique-nique et un espace de workout seront installés, pour encourager encore davantage les échanges intergénérationnels et la cohésion sociale.

Un projet estampillé PRU

Le Pitch'One fait partie des projets d’amélioration du cadre de vie proposés en 2019 aux habitants de Outumaoro, dans le cadre du programme de rénovation urbaine (PRU).

Ce programme, cofinancé par l’Etat, le Pays et la commune de Punaauia, et qui vise à améliorer la qualité des espaces publics des quartiers présentant une forte concentration de ménages en difficulté sociale.