« Attributs sacrés » des ARI’I, et ouvrage à usage domestique, le 'ŪMETE, grand récipient creusé le plus souvent dans du bois, est surtout un objet traditionnel qui témoigne des us et coutumes du peuple polynésien. A PUNAAUIA, la trouvaille d’un ancien 'ŪMETE, revêt de surcroît une importance patrimoniale archéologique et ethnologique.

'ŪMETE DE PUNAAUIA

Creusé dans du bois de « TAMANU » (Calophyllum), je suis un 'ŪMETE, un récipient. Je suis principalement utilisé pour la présentation, la conservation et la préparation des aliments, des médicaments (RA’AU TAHITI) ou du MONO’I.

Sur ma surface externe, aucun motif géographique, aucune sculpture ne laisse présager que je représente un plat, un bol cérémoniel réservé aux grands chefs, mais que je suis bien un objet usuel dont disposaient autrefois tous les foyers.

Trouvé en 1964 à PUNAAUIA, dans le sable, sous un habitat en couverture de pandanus (FARE NIAU) sur la propriété privée de Monsieur Georges REVEILLE, je fus déposé au Musée de Tahiti et des Îles, Te Fare Manaha en 2006.

Lire la suite et télécharger la fiche