Première école publique du district de PUNAAUIA, l’Ecole libre « 2+2 = 4 » doit son apparition dans la commune à Monsieur Jean SOUVY.

Jean SOUVY

Né à Saint-Martin-de-Belleville (Savoie) un 17 octobre 1817, Jean SOUVY arrive pour la première fois à Tahiti en 1863 pour prendre la direction de l’Imprimerie Officielle du gouvernement. Au-delà de cette fonction de directeur qu’il occupera pendant plus de vingt-cinq années, il rejoint également le Comité d’Agriculture, pour lequel il sera membre de 1876 à 1879. Décédé à Papeete le 21 juin 1913, il sera enterré au cimetière de Papeete (Uranie).

Don de M. SOUVY pour l’édification de l’Ecole publique « 2+2 = 4 »

Le 26 novembre 1886, Jean SOUVY fait don au territoire d’une parcelle de terre de sa propriété de « ATIUE », d’une superficie de 5488 m2 pour y faire édifier une école publique mixte avec pour seule condition qu’elle porte le nom de « 2+2=4 ». Située à proximité de la propriété du peintre Paul GAUGUIN, entourée de cocotiers, et de manguiers touffus, c’est ainsi que la terre « TAHUAROA » accueillit la première école publique du district.

Lire la suite et télécharger la fiche