Ce matin, jeudi 27 juin 2019, s'est déroulé la cérémonie de pose de la première pierre du complexe sportif de Outumaoro. C'est dans le cadre de la politique de la Ville que la Commune souhaite dynamiser ce secteur à fort potentiel économique et éducatif.

Dynamiser le secteur de Outumaoro, une volonté forte de la Commune

Si Outumaoro bénéficie d'une bonne situation géographique, car située à l'entrée de la Ville, d'un fort potentiel éducatif, de par ses nombreux établissements scolaires, dont l'Université de Polynésie Française, le Collège, le Lycée hôtelier, le CJA , les écoles maternelle MAEHAA RUA et primaire MAEHAA NUI, ainsi que le Lycée St-Joseph, d'un potentiel économique, par l'implantation d'une grande surface et d'une épicerie, Outumaoro est aussi la première zone classée prioritaire.

En effet, ce secteur compte cinq quartiers prioritaires, dont trois résidences sociales : Teiviroa Nui, Vairei, Motio.

Ce projet permettra de réaliser un aménagement cohérent, avec la restructuration du quartier de Outumaoro, tout en tenant compte du projet "Village Tahitien", l'implantation des trois lotissements sociaux à proximité et la politique de la renaissance urbaine menée sur la zone Nina Peata Fuller.

Promouvoir le secteur de Outumaoro par des structures adaptées

L'objectif de cette opération est notamment de favoriser la mixité sociale au sein du secteur de Outumaoro et de réduire l'oisiveté et la délinquance chez les plus jeunes, en proposant aux administrés des activités et des animations sportives, physiques, sociales ou autres.

Elle permettra également d'optimiser la circulation, les déplacements et l'accessibilité aux installations scolaires et sportives dans le secteur. En effet, le taux de fréquentation actuel est supérieur à 1.000 personnes par semaine.  Selon les estimations, après la réalisation de l’opération, le taux de fréquentation serait supérieur à 2.000 personnes par semaine.

Comment se dérouleront les travaux ?

Le déroulement des travaux se décomposera en 4 phases :

  1. Réalisation du plateau sportif avec un terrain de football en gazon synthétique, des pistes de courses, une clôture de l'enceinte, des agrès, gradins et une requalification des accès nord-est et ouest
  2. Rénovation de la salle existante, construction du nouveau bâtiment, buvette, sanitaires ;
  3. Voirie (parking et route d'accès au sud reliés au rond-point de l'université) ;
  4. Skatepark et aire de jeux.

Le coût total des travaux s’élève à 297.748.797 FCP, cofinancé par la Délégation au Développement des Communes (DDC) à hauteur de 143.152.265 FCP, le Syndicat Mixte en charge du Contrat de Ville (SMCV) à hauteur de 41.046.540 FCP, la Fédération Française de Football à hauteur de 8.949.876 FCP et la Commune à hauteur de 104.600.116 FCP.

La livraison du complexe sportif est prévue pour le premier trimestre 2020.

Liste des engagements de la Commune et de chacun des partenaires :

Pour la Ville de Punaauia :

  • Offrir à l'ensemble des utilisateurs des infrastructures aux normes ;
  • Développer et maintenir le lien social au travers d'activités diverses.

Pour le Pays :

  • Accompagner la Commune, dans mesure du possible, dans ses projets ;
  • Renforcer et consolider un partenariat avec l'ensemble des parties prenantes.
  • Pour les établissements scolaires :
  • Inculquer les valeurs sportives de respect, de travail et de persévérance à notre jeunesse.

Pour les associations :

  • Jouir du complexe en bon père de famille ;
  • Etre acteur du développement social de vos quartiers.