Ce matin, mercredi 05 juin 2019, s'est tenue la cérémonie de pose de première pierre du Parc TAAPUNA, actuellement en travaux depuis le mois de mai dernier.

Le Parc TAAPUNA fait peau neuve

L’aménagement du Parc TAAPUNA fait partie des projets ambitieux de la Commune. En effet, redonner l’accès au littoral à la population de Punaauia tenait à cœur à notre défunt Tavana, Ronald TUMAHAI. Et c’est tout naturellement que le Maire, Simplicio LISSANT, et le conseil municipal ont tenu à concrétiser ce projet, tout comme l’ouverture prochaine du Parc VAIPOOPOO, situé en face de l’hôtel de Ville.

TAAPUNA, un lieu très fréquenté

OROHITI bénéficie d’un emplacement idéal, de par sa situation géographique, face à la passe de TAAPUNA, lieu incontournable des surfeurs, et du banc de sable, lieu également incontournable des familles. Depuis de nombreuses années, ce lieu a toujours été très fréquenté, surtout en week-end. De nombreuses compétitions de pirogues et de paddle s’y déroulent régulièrement, sans compter la célèbre compétition de surf qui a lieu une fois par an, la « Taapuna Master ».  Toutes ces activités drainent un public nombreux. C’est pourquoi, il a été décidé de réaménager le site, afin d'en faire un lieu plus moderne, plus attractif et plus convivial.

Un parc moderne et sportif

Les travaux d’aménagement du parc ont démarré, il y a un mois, pour une durée approximative de 9 à 10 mois. Dans ce cadre, la Commune souhaite renforcer la destination ludique et sportive de ce lieu déjà tourné vers des activités nautiques. Le nouveau parc bénéficiera ainsi des structures suivantes :

  • Une base nautique, qui engendrera de nouvelles activités liées à la mer, qui seront ouvertes à la population et qui pourront être inscrites aux programmes des établissements scolaires de Punaauia ;
  • Le réaménagement de l’aire de stationnement comprendra un parking pour 22 véhicules et 6 remorques, la rampe d’accès à la mer et une zone de restauration spécifique aux roulottes. Cette zone accueillera les 5 roulottiers déjà présents sur le site de Orohiti, et un 6ème par le biais d’un appel à concurrence. Une aire de stationnement sera également créée en face du parc, de l’autre côté de la RT1 côté montagne, pour compléter l’offre de parking ;
  • L’aménagement de terrains de beach-volley, de beach-soccer et d’un work-out agrémenté d’un cheminement piéton végétalisé ;
  • La construction d’un bloc sanitaire homme/femme et d’une douche extérieure ;
  • La rénovation complète des 3 pontons, emblématiques du site, qui seront conservés et agrandis ;
  • La création d’un cheminement carrossable pour accéder aux locaux de HITI FM.

La construction du fare va’a n’est pas comprise dans les travaux d’aménagement du parc, mais son emplacement reste néanmoins réservé pour un projet futur.

Déroulement des travaux

La zone de chantier a été balisée par une clôture dès le début des travaux. Afin de ne pas perturber l’activité des roulottiers et de maintenir la mise à l’eau des bateaux par le slipway, une partie du parking actuel reste ouverte à la population.

Il est rappelé que le stationnement sur la zone des roulottes est interdit de 17h00 à 05h00. Un parking est disponible en face du parc (de l’autre côté de la RT1 et de la passerelle). Pendant toute la durée des travaux, l’accès au parc au-delà de la passerelle ne sera autorisé qu’aux sociétés titulaires des travaux, aux services techniques de la Commune et au personnel de HITI FM.

EN QUELQUES CHIFFRES :

  • Coût des travaux : 120 millions de francs CFP
  • Marché des travaux : 9 lots
  • Démarrage des travaux : Mai 2019
  • Durée des travaux : 9 à 10 mois
  • Phasage des travaux : Réception et ouverture de la base nautique en Octobre 2019 – Réception et ouverture du parc nautique en Janvier 2020
  • Service en charge du projet : Etude et Aménagement – Nanihi BERTRAND – 40.86.56.71