Le syndicat Fenua Ma et l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) ont signé ce matin une convention de co-financement pour la création d’une déchetterie dans la vallée de la Punaruu. Cette déchetterie sera la première de Tahiti. Elle améliorera considérablement le captage et la valorisation des déchets.

Son ouverture est prévue pour 2021. La déchetterie de la Punaruu, attendue de longue date par les défenseurs de l’environnement, sera la toute première jamais construite à Tahiti.

Initiée par le syndicat intercommunal Fenua Ma, qui a pour mission de créer et gérer des déchèteries à Tahiti, elle viendra en complément du dispositif de collecte en porte-à-porte et accueillera tous les types de déchets (encombrants, dangereux, bois, batteries, piles, verres, ferraille, déchets verts …) des administrés de la ville.

Accessible à la population en semaine et le weekend, elle permettra :
-D’augmenter le taux de captage des déchets dangereux
-D’améliorer la qualité du service rendu aux usagers
-De limiter les dépôts sauvages
-De diminuer la fréquence et donc les coûts de collecte pour la ville de Punaauia

Très favorable à ce projet, la municipalité a accepté en 2018 de mettre à la disposition du syndicat Fenua Ma l’un de ses terrains de la Punaruu.

Les 198 millions de francs nécessaire à l’aménagement du site et à la construction des locaux, seront financés par Fenua Ma à hauteur de 15%, par le Contrat de projet à hauteur de 55,8% et par l’ADEM, à hauteur de 29,2%.

Le président général de l’ADEME France, Arnaud Leroy, s’est déplacé en Polynésie pour l’occasion. Ce mardi matin, en présence d’élus de la ville, il a visité le site de Punaruu et signé officiellement la convention de cofinancement avec le président du syndicat Fenua Ma, Dauphin Domingo. Le projet est donc plus que jamais sur les rails.

Il faut maintenant attendre la subvention du contrat de projet, désigner le maître d’œuvre, choisir l’entreprise qui effectuera les travaux et lancer le chantier. L’ouverture de la déchèterie est prévue pour décembre 2021.